L’Alfa Romeo Sprint est un joli coupé basé sur l’Alfasud, équipé d’un moteur 4 cylindres boxer. Il doit sa ligne tendue, nette et sans bavures à Giorgetto Giugiaro. Très polyvalente, cette voiture disposant de 2+2 places et d’un hayon n’a jamais vraiment eu de grandes prétentions sportives malgré son look avenant, sa mécanique n’ayant jamais dépassé la barre des 120 ch. Ce n’est pourtant pas ce qui a découragé le préparateur officiel d’Alfa Romeo, Autodelta, à réfléchir à la transformer en voiture de rallye Groupe B. Pour cela, elle a reçu le moteur V6 Busso 2,5 litres de la GTV, accouplé à une boîte 5 rapports fournie par ZF. Devenue Alfasud Sprint 6C, la voiture était reconnaissable à son kit carrosserie lui donnant des hanches larges, de façon à reposer sur des jantes larges. Il semblerait que deux prototypes aient été construits mais l’escalade des moyens dans cette catégorie reine du rallye a fait qu’Alfa Romeo n’a pas eu les fonds nécessaires pour mener son projet à bien. L’Alfasud Sprint 6C est donc tombée dans l’oubli.
De quoi s’amuser
Il y a peu, la société portugaise Alma, spécialisée dans les restaurations des Alfa Romeo de collection, a décidé de rendre hommage à ce prototype en modifiant une Sprint (la voiture a perdu son patronyme « Alfasud » en 1983) de façon à la faire ressembler à cette licorne qu’est la Alfasud Sprint 6C. Si le look assez suggestif y est, force est de constater que la mécanique est bien plus sage. Le moteur V6 en position longitudinale n’y est plus, Alma s’étant contenté de reprendre le gentil Boxer de la Sprint. Celui-ci a par contre été réalésé à 1,8 litres. Les carburateurs ont été modifiés, tout comme les culasses et l’arbre à cames pour porter la puissance à 160 ch, ce qui doit être amplement suffisant pour s’amuser puisque la voiture ne pèse que…880 kg !
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20 exemplaires
Le moteur est associé à une boîte de vitesses 5 rapports manuelle et la voiture possède un différentiel autobloquant. Comme tout bon restomod, Alma a retravaillé l’habitacle de la Sprint mais l’esprit d’origine n’a heureusement pas été sacrifié. Optimisée sous tous les aspects, cette Alfa Romeo de rêve est disponible à la commande et selon les spécifications de son futur propriétaire. La passion a malheureusement un prix élevé : 50.000 €, auxquels il faut ajouter une voiture qui sera envoyée chez Alma. Par contre, la bonne nouvelle est que seuls 20 exemplaires seront construits, de quoi en faire un collector qui sera assurément recherché !
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