Joop Stolze, 79 ans, est certainement un des vendeurs de voitures de collection qui depuis le plus longtemps en activité puisqu’il a débuté son commerce en 1976. Cet agriculteur spécialisé dans la production de fleurs a importé une Triumph TR3 d’Angleterre et c’est en mettant le doigt dans l’engrenage qu’il a amassé une des plus grandes collections de voitures anciennes d’Europe, dépassant par moment les 600 véhicules !
De tout, dans tous les états
Au départ, ceux-ci étaient entreposés dans d’anciennes serres de culture avant que Stolze n’acquière des bâtiments industriels à De Lier, au Pays-Bas. Ses voitures, il les a importées de partout dans le monde mais c’est essentiellement aux Etats-Unis qu’elles proviennent. Il en possède de toutes marques, des années 30 aux années 90, dans tous les états. Il collectionne également les voitures à pédales et de nombreux objets anciens liés à l’automobile.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’un garage à des logements
Ayant décidé de prendre sa retraite, Joop Stolze n’a pas pu compter sur ses enfants pour reprendre le flambeau. C’est pourquoi il a décidé de mettre prochainement aux enchères 500 voitures, ce qui en fera un des événements les plus attendus l’année prochaine. Stolze souhaiterait également transformer les lieux et créer 48 appartements pour personnes âgées, ainsi que 12 logements sociaux. Les profits de la vente devraient servir à la reconversion des lieux.
Collection Palmen
Cette future vente qui aura lieu en avril prochain fait penser à la collection Palmen qui a également été dispersée aux Pays-Bas, en 2023. Cette dernière comprenait 230 voitures qui avaient été stockées depuis plus de 30 ans sans jamais avoir vu la lumière du jour. L’événement a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur place et énormément d’amateurs online, démontrant l’intérêt pour les « sorties de grange ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be