Né en 1940 à Chicago, Herbie Hancock montre développe très tôt son talent de pianiste. Après une formation classique, il découvre le jazz en écoutant les disques d’artistes comme Bill Evans ou John Coltrane. En 1961, il est engagé par Donald Byrd et commence à se faire un nom dans le milieu. La consécration vient deux ans plus lorsqu’il intègre le second quintet de Miles Davis. C’est alors qu’il touche son premier gros cachet de 6.000 dollars, une somme conséquente pour l’époque. Il décide de s’offrir sa première voiture, un break pratique pour emmener avec lui ses amis et leurs instruments de musique. C’est alors que son colocataire, Byrd, lui parle du texan Carroll Shelby, pilote et préparateur, qui arrive à battre Enzo Ferrari dans des compétitions automobiles. Sa dernière voiture, la Cobra vaut assurément le détour : cette hybride est en réalité une voiture anglaise, une AC, dans laquelle repose un V8 Ford de 260 CI. Hancock se rend chez un concessionnaire pour faire un essai mais l’accueil n’est pas à la hauteur de ses espérances. Dans une Amérique où la ségrégation est encore d’application dans de nombreux états, il se sent que le vendeur ne le prend absolument pas au sérieux. Furieux, il achète la voiture sur le champ en réaction à ce comportement !
CNBCPas pratique en ville
Le problème est que Hancock n’a jamais conduit de voiture manuelle de sa vie. Il appelle son colocataire à la rescousse pour ramener la Cobra à son appartement. Il apprend finalement à utiliser la boîte de vitesses et fait ses premiers tours de roues à son volant dans le hangar dans lequel elle est stockée. Habitant New-York à l’époque, le jazzman utilise principalement les transports en commun pour se déplacer. Il faut dire que la Shelby Cobra n’est pas vraiment une voiture de ville, elle qui ne possède ni toit, ni vitre latérales, et dont l’embrayage est très dur à manipuler. Dans les années qui suivent, il utilise de façon sporadique son roadster américain. Une légende raconte qu’il aurait fait un « run » sur un boulevard avec Miles Davis qui était au volant d’une Maserati. Le fameux trompettiste n’aurait pas remporté cette course et, vexé, lui aurait conseillé de revendre la Cobra car il la trouvait dangereuse !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Amie de la famille
Herbie Hancock s’offre au début des années 90 une Ferrari 348, puis une 355, mais la Cobra blanche garde une place spéciale dans son cœur. Plusieurs fois, il a eu des propositions d’amateurs souhaitant la lui racheter mais il a toujours décliné les offres qui lui ont été faites. Agé aujourd’hui de 84 ans, il possède toujours celle qui porte le numéro de châssis CSX2006 et qui considère comme une amie de la famille, l’un des 75 exemplaires équipés du moteur de 245 ch et le seul à disposer d’un carburateur double corps. Achetée sur un coup de tête pour la somme de 6.000 dollars, elle en vaut aujourd’hui plus de 2 millions. Restaurée il y a quelques années, la belle Cobra est toujours régulièrement conduite par Hancock qui est devenu le plus ancien propriétaire de cette voiture au monde !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be