Au début des années 60, l’Alfa Romeo SZ s’illustrait dans de nombreux rallyes et dans des épreuves sur circuit. Développée par le carrossier italien Zagato, elle était basée sur Giulietta Spider Veloce et reprenait le moteur 4 cylindres à double arbre à cames de 1.3 litres. Capable de franchir les 200 km/h grâce à sa masse de seulement 780 kg, elle se montre très maniable en raison de son empattement court.
Bête de courses
Construite à la main, la SZ a fait carrière de 1960 à 1963 et seuls 200 exemplaires environ ont été assemblés. La voiture qui nous intéresse aujourd’hui est qui est actuellement proposée à la vente par le spécialiste britannique Kidston a été achetée neuve en 1960 par Gianni Bulgari, héritier du célèbre joaillier italien. Pilote à ses heures, celui-ci a fait courir la voiture lors de plusieurs compétitions avant de s’en séparer deux ans plus tard.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’origine
Exportée aux Etats-Unis, l’Alfa Romeo SZ a passé la plus grande partie de sa vie dans un garage et est restée entièrement d’origine. En 2014, elle a changé de mains et a été restaurée mécaniquement, sans que l’on touche heureusement à sa carrosserie.
Demeurée dans son état d’origine depuis sa participation à la Targa Florio 1963, elle affiche une patine exceptionnelle et sa peinture usée témoigne de son passé chargé. A cent des lieues des voitures restaurées à neuf que l’on voit très souvent, elle rappelle le passé sportif d’Alfa Romeo qui a donné tant de prestige à la marque.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be