Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport Spider

6C

Honneur aux grand-mères avec cette Alfa Romeo 6C qui a marqué les esprits en 1931. Aujourd’hui, ce modèle est toujours remarquable et très demandé dans sa version carrossée par Zagato. Pour preuve : lors d’une vente aux enchères RM Sotheby’s en 2015, pareil modèle a été adjugé à 2.420.000 dollars !

Lancia Hyena

Hyena

La Lancia Hyena peut faire penser à l’Alfa Romeo SZ (Sprint Zagato) de 1989 mais pourtant, elle n’a été dévoilée que 3 années plus tard, au Salon de Bruxelles ! La carrosserie de la Hyena signée Zagato repose sur une base de Lancia Delta Integrale. Début des années 90, à l’origine du projet, on retrouvait l’importateur Lancia néerlandais. Sans soutien officiel de la marque italienne, la Hyena ne sera produite qu’à 25 exemplaires…

Spyker C12 Zagato

Spyker

La marque hollandaise Spyker n’a produit que des supercars au style impressionnant en série plutôt limitée. La C12, au 6.0 W12 d’origine Audi, possédait déjà des courbes atypiques. Mais quand le président de la marque a demandé, en 2007, à Zagato d’y ajouter son savoir-faire, cela nous offre les lignes incomparables de la C12 Zagato.

BMW Zagato Coupé

Z4

Sur le plan stylistique, la BMW Zagato Coupé, présentée au Concours d’élégance de la Villa d’Este en 2012, n’est peut-être pas la plus grande réussite mais elle témoigne de la diversité du travail de Zagato. Vous l’aurez reconnu, la base est celle d’une Z4. Ou comment marier la rigueur germanique à l’élégance italienne…

Aston Martin Vanquish Shooting Brake

Aston

On termine ce Top 5 avec une voiture plus moderne (2019), qui prend la forme d’un shooting brake. Avec des modèles coupé, volante ou même speedster, l’association Aston Martin-Zagato a toujours merveilleusement bien fonctionné. Produit à 99 exemplaires, ce shooting brake demande à sortir près de 900.000 €.