Cette Ferrari 312 PB sera la star de la vente RM Sotheby’s

Victorieuse des 1000 km de Buenos Aires et des 1000 km du Nürburgring en 1972, la Ferrari 312 PB qui sera proposées aux enchères lors de la vente de la Villa Erba.

Publié le 30 avril 2023
Temps de lecture : 2 min

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Cette Ferrari 312 PB sera la star de la vente RM Sotheby’s

La série de prototypes Ferrari “P” a existé pendant environ 10 ans, de 1963 à 1973, et a abouti à certaines des réalisations les plus emblématiques et légendaires de l’histoire en course de la marque au cheval cabré. Parmi ceux-ci figurent des victoires consécutives aux 24 Heures du Mans en 1963 et 1964, et le fameux triplé de tête aux 24 Heures de Daytona 1967, qui a permis à Ferrari de triompher sur Ford. L’acquisition du constructeur par Fiat en 1969 a apporté un nouveau soutien financier au programme de course, et tout au long de 1971, le prototype 312 P a été amélioré. À cette époque, Ferrari a modifié le moteur flat-12 de la voiture de grand prix 312 B de 1971 pour l’utiliser dans le prototype. Baptisé 312 PB, celui-ci a fait ses débuts à Brands Hatch à la mi-1971. Équipé d’un système de lubrification à carter sec, d’une injection Lucas, d’un allumage à simple bougie et d’un double arbre à cames en tête, le 12 cylindres à plat de 3 litres de la 312 PB développait 460 chevaux à 10 800 tr/min. Pesant moins de 650 kg, la 312 PB s’est révélée être une arme redoutable pour les courses d’endurance.

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Succès en 1972

Portant le numéro de châssis 0886, la voiture qui sera proposée à la vente par RM Sotheby’s à la Villa Elba le 20 mai est l’une des six voitures officielles de la Scuderia Ferrari pour courir la saison 1972 des prototypes du Groupe 6. Lors de ses débuts aux 1 000 kilomètres de Buenos Aires en janvier 1972, les pilotes Ronnie Peterson et Tim Schenken ont conduit 0886 à sa première des trois pole positions cette saison-là.  Finalement victorieuse à Buenos Aires, la voiture a terminé 3e aux 1 000 km de Monza et 1ere au 1 000 km du Nürburgring. En 1975, la voiture a été vendue à Harley Cluxton qui l’a engagée lors de la première édition des courses historiques de Monterey.

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Très originale

La voiture a connu ensuite plusieurs autres propriétaires aux Etats-Unis et en Europe, avant d’atterrir dans les mains de son actuel gardien en 2010. Vendue avec de nombreuses pièces détachées, ainsi que le moteur et la boîte de vitesses d’origine, elle est estimée entre 14 et 18 millions d’euros. Un prix que RM Sotheby’s justifie par son historique limpide et son palmarès en course.

 

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Par Maxime Hérion Journaliste

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