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Cette Porsche de course a un détail unique

Spécialisé dans le commerce de Porsche d’occasion, le garage AEcars d’Izegem vient de dénicher une Porsche de compétition qui a été homologuée pour la route.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 24 sept. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Publiées sur les réseaux sociaux, les photos de la Porsche 910 dénichée par AEcars, un spécialiste Porsche installé à Izegem, ont déchaîné les passions. Il faut dire qu’avec sa robe vert vipère, cette voiture ne passe pas inaperçue. Construite entre 1966 et 1967, la 910 a été développée pour les courses d’endurance, les épreuves routières comme la Targa Florio ou les courses de côtes.

Sous son capot, on retrouvait un 6 cylindres à plat de 2 litres développant 220 ch ou un 8 cylindres à plat de 2,2 litres développant 270 ch. Sur les tracés sinueux, la légèreté et la maniabilité de cette voiture ont fait merveille et la 910 s’est illustrée dans des épreuves prestigieuses comme les 1000 km du Nürburgring. Quinze exemplaires (ou 19 selon les sources) auraient été produits au total.

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Bientôt aux enchères

Porsche 910 2

La voiture d’AEcars a fait l’objet de plusieurs articles de médias flamands car cette voiture rarissime va être mise aux enchères chez Sotheby’s après avoir fait l’objet d’une transaction entre son ancien propriétaire, installé en Belgique, et le marchand.

Porsche 910 3

Le prix de réserve n’a pas été communiqué mais la voiture pourrait facilement atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. La particularité de cette Porsche 910 est qu’elle serait l’une des 3 exemplaires au monde qui ont été homologués pour rouler sur la route. De quoi étonner plus d’un automobiliste !

Restomod avant l’heure

Porsche 910 4

L’histoire est belle mais certains détails nous ont poussé en savoir plus sur cette voiture. En réalité, celle-ci a été construite par le très renommé spécialiste de la marque de Stuttgart, PS Automobile, au début des années 2000 sur la base des restes d’une 910 originale, complètement démolie suite à une sortie de route. Il a alors été décidé de l’homologuer pour une utilisation routière.

Porsche 910 5

Près de 3 ans de travaux ont été nécessaires pour enfin obtenir le précieux sésame de l’organisme allemand compétent en la matière. Equipée d’un moteur « flat 6 » de 911 RSR, la 910 a dû recevoir un pot catalytique. Le châssis a dû être étendu et des clignoteurs ont été installés pour satisfaire aux normes en vigueur. D’une cylindrée de 3,8 litres, le moteur développe 360 ch et est capable d’emmener la Porsche à environ 350 km/h.

Porsche 910 6

Pesant aux environs de 700 kg, elle dispose des freins à disques perforés d’une 911 Turbo qui se révèlent suffisants compte tenu de sa masse très faible. Aujourd’hui, on appellerait cette réalisation un restomod tant cette 910 a été construite de toutes pièces et optimisée pour un usage sans problèmes aujourd’hui. Est-ce que cette démarche va plaire aux enchérisseurs ?

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