Y a-t-il un élément dans une voiture sur lequel on pose autant les mains que le volant ? Essentiel à la conduite, celui-ci est de forme assez invariablement ronde mais son look évolue d’un modèle à l’autre en étant grand ou petit, fin ou plutôt épais.
Pour certaines raisons esthétiques ou pratiques, il se peut que l’on ait envie de le remplacer sur son véhicule ancien. Pour cela, il est nécessaire de trouver un volant accessoire et surtout un adaptateur adapté à la colonne de direction de votre voiture. Pour son montage, il y a 3 règles essentielles à respecter :
1. Attention à l’airbag
A partir du début des années 90, l’airbag a commencé à se généraliser sur les voitures vendues en Europe. Pour éviter tout problème mécanique, voir même tout déclenchement intempestif, mieux vaut prendre certainement précautions.
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Il convient d’abord de débrancher la batterie et d’attendre une vingtaine de minutes afin que les condensateurs et autres éléments électriques se déchargent. Sans alimentation, vous pouvez retirer l’airbag sans crainte. Si toutefois vous êtes dubitatif quant à vos capacités à mener cette opération à bien, n’hésitez pas à chercher un tutorial sur le web : on peut y trouver une foultitude d’informations intéressantes !
2. Démontez-le avec précaution
Suivant le modèle de volant, le centre se démonte soit de l’avant, soit au moyen de vis cachées derrière. Munissez-vous d’un réceptacle afin d’y déposer toutes les vis, boulons ou autres éléments que vous retirez.
Lorsque le volant est enlevé, il vous reste encore à ôter le moyeu. Pour cette opération, n’hésitez pas à demander le cas échéant de l’aide à quelqu’un pour tenir le volant (s’il est solidaire du moyeu) afin de ne pas endommager le système de blocage de la direction en forçant dessus.
Enfin, un détail qui semble logique est d’effectuer le remplacement du volant les roues bien droites afin qu’il soit dans le bon axe. Rassurez-vous, la plupart des voitures ont un repère pour éviter toute erreur.
3. Maîtriser le serrage
Plus simple, le remontage nécessite le placement du moyeu, puis du volant. Si le constructeur de votre véhicule a prévu des couples de serrage pour ce faire, respectez-les scrupuleusement. Si ce n’est pas le cas, serrez les vis et boulons fermement et sans exagération.
Si votre voiture dispose d’un airbag, n’hésitez pas à faire toutes les connections nécessaires avant de mettre le contact afin de ne pas créer une erreur dans l’ordinateur de bord. Même si l’opération vous a pris un peu de temps, le résultat en vaut souvent la peine et chance fortement l’aspect de votre habitacle !
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