La Rolls-Royce Silver Shadow a marqué un tournant pour le constructeur britannique puisqu’elle se première monocoque au design ponton, équipée d’un essieu arrière à correction d’assiette. Apportant la modernité, ce modèle s’est très bien vendu (à un peu plus de 30.000 exemplaires) jusqu’en 1980. Aujourd’hui, la Silver Shadow est très prisée par les collectionneurs, d’autant que sa cote est abordable, puisqu’on en trouve de beaux exemplaires pour 15.000 €.
Architecture 800 V
Ce succès sur le marché de la collection explique sans doute que la start-up britannique Evice a développé une électrification pour la Silver Shadow et ses cousines Corniche coupé et cabriolet. En lieu et place du V8 de 6,2 litres (1965-1969) ou de 6,75 litres (1969-1980), un moteur électrique de 400 ch anime désormais la lourde anglaise. Il est alimenté par une batterie de 77 kWh qui lui donne une autonomie de 320 km. La bonne nouvelle est que la mécanique électrique utilise dispose d’une architecture 800 V qui limite grandement le temps de la recharge.
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Remise au goût du jour
L’électrification va de pair avec une restauration et une certaine modernisation de la voiture qui se dote d’une climatisation moderne, d’une caméra de recul, d’un système audio compatible Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que de sièges électriques et chauffants. Pour l’instant, l’heure est toujours au développement mais une production en petite série devrait débuter en 2025. Les premiers véhicules transformés seront quant à eux livrés en 2026.
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