Dans les années 60, Toyota commence à peine à s’exporter. Alors que la marque produit des modèles manquant de personnalité, elle lorgne vers le marché des supercars pour démontrer son savoir-faire. S’inspirant des véhicules en vogue alors comme la Jaguar Type E ou la Ferrari 275 GTB, la 2000 GT est finalement présentée au Salon de Tokyo 1965. Equipée d’un moteur 6 cylindres de 2 litres développant 150 ch développé par Yamaha, elle est la première voiture japonaise à être équipée de 4 freins à disques, de suspensions indépendantes, d’une direction à crémaillère et d’une mécanique à double arbre à cames en tête.
Beau coup de pub
Même si elle est encensée par la presse européenne et américaine, la Toyota 2000 GT se révèle très chère à produire et elle n’est exportée qu’au compte-gouttes : seules 115 voitures quittent le sol japonais sur seulement 337 unités produites de 1967 à 1970. Si la carrière de cette sportive est un fiasco, Toyota a néanmoins réussi un joli coup de publicité en démontrant ses compétences sur un autre terrain que celui des automobiles populaires.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Extrêmement prisée
Rarissime, la Toyota 2000 GT est devenue un collector très recherché dont les prix se sont envolés ces dernières années. La maison d’enchères RM Sotheby’s a créé l’événement en ajoutant un exemplaire dans son catalogue de la vente de Paris, le 1er février dernier. Datant de 1967 (première année de production), cette voiture a été importée du Japon en 2013. En parfait état, elle s’est vendue pour la somme incroyable de 623.750 € hors frais, alors qu’elle était estimée entre 500.000 et 700.000 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be