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Maserati MC12 : la supercar fête ses 20 ans

Conçue pour permettre à Maserati de participer au championnat FIA GT, la Maserati MC12 n’a été produite qu’62 exemplaires, dont 50 dédiés à un usage routier.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 1 juil. 2024 | Temps de lecture : 6 min

Si vous n’en avez jamais croisé une sur la route, c’est normal : la Maserati MC12 est un oiseau rare à l’histoire particulière. Au début des années 2000, les décideurs de Maserati souhaitent que la marque fasse son grand retour en championnat FIA GT. Pour ce faire, le projet MCC (pour Maserati Corse Competizione) est lancé et il implique la construction d’au moins 25 modèles de route. Pour ce faire, c’est le châssis de la Ferrari Enzo qui est utilisé. Celui est modifié par le designer Frank Stephenson pour recevoir une carrosserie plus longue que celle de la Ferrari.

Le design de cette voiture est en grande partie l’œuvre de Giorgetto Giugiaro mais le dessin initial est tout de même lourdement modifié. Réalisée en carbone, la carrosserie fait l’objet d’un gros travail en soufflerie de façon à être la plus aérodynamique possible. Un impressionnant aileron arrière de 2,30 m de large assure beaucoup d’appui sur l’arrière alors que l’aération du moteur se fait via une entrée d’air placée sur le toit.

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mc12 2

V12 atmosphérique

La version civile (appelée « Stradale ») de la MC12 se distingue de la voiture de course par son hardtop rigide qui, une fois retiré, en fait une voiture découvrable. Vendue aux alentours de 600.000 € lors de sa commercialiste entre 2004 et 2005, elle bénéficie d’un intérieur soigné avec de nombreux éléments en carbone, du cuir bleu de grande qualité et de tissu Brightex, un matériau très couteux. Pour la petite histoire, la MC12 ne dispose pas de radio, elle qui est finalement un bolide de course déguisé en modèle routier dépourvu de lunette arrière, ce qui la rend presque impossible à garer dans un petit espace.

Reprenant le même empattement et le même châssis que l’Enzo, elle ne partage en revanche aucun élément de carrosserie avec cette dernière. Cependant, son V12 atmosphérique de 6 litre de cylindrée est dérivé de celui de la cousine de Maranello. Développant 630 ch et 652 Nm de couple, elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et peut atteindre 330 km/h en pointe. Equipée d’une boîte de vitesses Maserati Cambiocorsa aux rapports (6 en tout) différents de ceux de l’Enzo, la MC12 se montre plus véloce sur circuit malgré l’absence de calage variable de la distribution (un dispositif interdit en course), qui lui fait perdre 30 ch.

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Belle carrière

A côté des 50 exemplaires civils, la MC12 s’est illustrée en compétition, évoluant en classe GT1. Elle remporte le titre constructeur FIA GT en 2005 grâce à des teams comme Vitaphone Racing et JMB Racing avec des pilotes de renom comme Mika Salo ou Andrea Bertolini. La Maserati continue ensuite à courir jusqu’en 2010 en connaissant diverses fortunes, tout comme en championnat Italian GT, en Super GT au Japon et en American Le Mans Series. Parallèlement à la course, Maserati produit également 12 exemplaires de la MC12 Versione Corse, une voiture interdite à la circulation sur route destinée à de richissimes clients triés sur le volet, désirant se mesurer sur circuit quelques week-ends par an. Ne répondant à aucune homologation course, la Versione Corse développe 745 ch et est dérivée étroitement de la version GT1.

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Séries spéciales

Pour célébrer les 20 ans de cette voiture mythique, Maserati lance deux séries spéciales de sa sportive MC20 lui rendant hommage. Produite à 20 exemplaires chacune, les MC20 Icona et MC20 Leggenda sont respectivement décorées comme la MC12 Stradale et la MC12 Vitaphone qui a évolué en championnat GT1. Deux voitures qui risquent bien d’être des collectors fort recherchés. Très rares sur le marché, les MC12 Stradale semblent se négocier entre 4 et 5,5 millions d’euros suivant leurs spécifications !

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