Quelle est la meilleure voiture de l’histoire ? Les avis sont aussi divers que tranchés sur la question. Est-ce la Porsche 356 ? Est-ce la Ferrari F40 ? Ou serait-ce encore la Shelby 427 Cobra de 1962 ? À moins que ce soit alors l’Aston Martin DB5, l’Alfa 33 Stradale, la Mercedes 300 SL ou la Bugatti Type 57 ?
Chaque année, les multiples concours d’élégance ou d’ingénieurs qui se déroulent à travers le monde ont pour vocation d’élire la meilleure voiture de tous les temps qui est aussi censée être la plus belle.
Mais, évidemment, les résultats sont toujours très différents et il n’y a donc aucun consensus sur le sujet. Puisque la technologie nous permet aujourd’hui d’avoir accès à l’intelligence artificielle, pourquoi dès ne pas lui demander son avis et avoir une réponse claire et nette sur le sujet ? Des experts ont fait l’expérience.
Et l’heureuse élue est…
Ce qu’on attend évidemment de l’intelligence artificielle, c’est un avis argumenté et qui, probablement, recourt à des faits plus qu’à des sensations ou des passions.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
De quoi produire une réponse surprenante ? En effet, car le sujet semble aussi déstabiliser les calculateurs de ChatGPT et consorts. Car il n’y aurait pas une meilleure voiture, mais bien plusieurs.
L’intelligence artificielle a en effet répondu qu’il était difficile pour elle de trancher et qu’elle ne pouvait pas répondre de manière subjective. Et l’intelligence de s’en remettre finalement aux expertises… humaines pour proposer une palette de choix.
« De nombreux experts et fans de sport automobile ont mis en avant des modèles tels que la Ford Model T, la Volkswagen Beetle, la Ford Mustang, la Porsche 911, la Ferrari F40, la Toyota Corolla, entre autres, comme faisant partie des meilleures voitures de l’histoire. Tout dépend des paramètres pris en compte pour faire cette évaluation. »
Une manière différente de réfléchir
Ce qui apparaît surtout dans les propositions faites par l’IA, c’est que par meilleure voiture du monde, celle-ci retient surtout les modèles historiques, c’est-à-dire ceux qui ont davantage marqué l’industrie automobile.
Car c’est bien parce que la Ford T est la première voiture de masse qu’elle a été épinglée. Tout comme la Volkswagen Beetle après la Deuxième Guerre mondiale.
La Ford Mustang a marqué, elle, des grands épisodes du cinéma (Bullitt). La 911 fait partie des propositions par sa longévité exceptionnelle ainsi que par son palmarès en sport automobile. La F40 a quant à elle étonné par ses technologies autant que par sa symbolique anniversaire autour de la marque Ferrari.
D’accord, mais quid de la Toyota Corolla ? Et bien, l’IA la retient aussi, car c’est le modèle qui a été le plus vendu de l’histoire (plus de 50 millions d’exemplaires) tandis que c’est aussi probablement le plus fiable.
La manière d’évaluer les choses est donc particulière et il n’est vraiment pas sûr que le concours de l’intelligence artificielle permette de trancher une bonne fois pour toutes la question. Entre nous, tant mieux…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be