TOP 10 des voitures à la plus longue carrière

Il y a de ces modèles qui semblent immortels tellement ils sont ancrés dans notre paysage automobile. Une omniprésence souvent due à une longévité hors normes, chose devenue rare dans un monde où la durée de vie d’un modèle est d’environ 6 ans. Voici les 10 modèles à la carrière tout simplement exceptionnelle.

TOP 10 des voitures à la plus longue carrière

Précisons que pour établir ce classement nous n’avons pas pris en compte les lignées de modèles (ex : la Toyota Corolla) mais bien les modèles uniques, et leurs évolutions reposant sur la même base.

10. Renault 4L

Lancée en 1961 en réponse à la Citroën 2CV, la Renault 4 a immédiatement connu un immense succès. Elle répondait à une vraie demande pour une voiture simple et fonctionnelle, et se montrait bien plus pratique que sa concurrente grâce à son large hayon. Il faudra attendre 1990 pour que la relève se profile, avec le lancement de la Clio, qui ne « tuera » définitivement la 4L qu’en 1994, soit 33 ans plus tard ! Avec ses 8 millions d’exemplaires vendus, elle reste aujourd’hui encore la voiture française la plus populaire de tous les temps.

Saurez-vous reconnaitre ces 5 supercars des années 70 ?

9. Toyota Land Cruiser 70

Comment ça il n’est plus commercialisé ? Bien sûr que si ! S’il n’a plus sa place chez nous, le Land Cruiser 70 continue de rendre de fiers services dans certaines zones du globe, en Afrique, au Moyen-Orient ou encore en Amérique du Sud. La technique a bien évolué, mais le modèle reste fidèle à lui-même depuis plus de 35 ans maintenant ! Et ce n’est pas fini…

8. VW Golf I

La Golf première du nom a continué sa carrière longtemps après le lancement de ses descendantes : elle est restée au catalogue jusqu’en 2009 en Afrique du Sud. Pas mal pour une voiture lancée en 1974 ! Elle se faisait alors appeler CitiGolf et offrait une solution « low-cost » en guise d’entrée dans la gamme Volkswagen. On peut parler d’une sorte de « youngtimer » qu’il était possible de s’offrir à l’état neuf…

7. Mercedes Classe G

Remplacé en 2017 par un tout nouveau modèle qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, le « vrai » Classe G aura donc tenu son rang dans la gamme Mercedes durant 38 ans ! Une carrière d’une longévité rare durant laquelle il n’aura cessé d’évoluer, passant d’ouvrier des zones rurales à ses débuts, au statut de coqueluche des stars et des émirs au moment de prendre sa retraite.

6. Mini

C’est en 1959 qu’apparaît pour la première fois la Mini. Si elle est loin d’être la plus habitable, et encore moins la plus pratique, elle innovait en revanche sur le plan mécanique avec une architecture à moteur transversal et traction avant, inédit sur une citadine. Son succès sera indiscutable tout au long de sa carrière, forte de son image inoxydable et de sa bonne bouille. Elle ne sera finalement mise à la retraite qu’en 2000, soit 41 ans après son lancement. Chapeau !

5. Citroën 2CV

Mise au point dès les années 30, la Citroën 2CV devra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour faire son entrée sur la scène internationale. Finalement lancée en 1948, elle popularisera l’automobile dans les campagnes et participera au développement des zones rurales. Aujourd’hui encore, elle est la représentation même de la voiture française, et reste une véritable icône partout en France, et dans une partie du monde. Sa carrière ne prit fin qu’en 1990, après 42 ans de bons et loyaux services.

4. Lada Niva

Lancé en 1977, le Lada Niva poursuit sa carrière aujourd’hui sans véritable changement notoire. En 42 ans, il a bien sûr changé plusieurs fois de motorisation et s’est même fait piquer son nom emblématique par General Motors (raison pour laquelle il est vendu aujourd’hui comme Lada 4×4), mais ses fondements, sa rusticité et sa solidité ont fait de lui une légende vivante.

3. Hindustan Ambassador

Celle-là, vous ne risquez pas d’en croiser une tous les jours ! Lancée en 1958, l’Hindustan Ambassador a fait toute sa carrière en Inde où, jusqu’en 2017, elle reposait sur des dessous de Morris Oxford Sedan. À l’instar de la Mini, de la Coccinelle ou de la 2CV, elle est aujourd’hui encore le symbole de la voiture indienne, où elle reste omniprésente sur les routes.

2. Morgan 4/4

Les Morgan sont éternelles, serait-on tenté d’écrire. La 4/4 a été lancée en 1955, et n’a évolué que par touches discrètes depuis. Elle est toujours fabriquée à la main selon une technique quasi-séculaire, et fait toujours appel à quelques pièces de bois pour certaines parties de son châssis. Un véritable morceau d’histoire roulant qui devrait prendre la tête de ce classement d’ici deux ans lorsque ses 66 ans de carrière dépasseront ceux d’une icône qu’on croyait indéboulonnable de la place de N°1…

1. Coccinelle

Automobile mondiale par excellence, la Coccinelle n’est pas seulement la voiture la plus vendue du monde, mais aussi celle qui a connu la plus longue carrière à ce jour : 65 ans. Entre son lancement en 1938 et l’arrêt de la production au Mexique en 2003, la Cox aura été produite dans 14 pays à pas moins de 22 millions d’exemplaires. Une carrière exceptionnelle a plus d’un titre donc !

Clock iconDerniers articles

Close

5 noms de voitures ressuscités… Pour le plus grand malheur des puristes !

Mini John Cooper Works GP3 : Rare et décomplexée !

Cet adorable petit utilitaire n’est pas du tout ce que vous pensez…

BMW : Un vaisseau électrifié chez BMW pour terrasser Tesla ?

Coyote : Bientôt supprimé ? Non et il y a une heureuse surprise pour les gros rouleurs !

ESSAI Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : Vaincre vos réticences

Aston Martin DBX : Le SUV que James Bond aurait aimé avoir…

Un copilote de rallye d’envergure internationale sans langue de bois

5 choses que vous ne saviez pas sur le SUV Mustang électrique

Hyundai Santa Cruz : Le premier pick-up de la marque est confirmé !

wifi iconLes nouvelles en direct