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Apple abandonne son projet de voiture et c’est tant mieux

Apple a récemment annoncé l’abandon du développement d’une voiture électrique et probablement autonome. Et, si on se réfère aux informations qui ont filtré sur le design du véhicule, c’est probablement mieux pour tout le monde…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 14 mars 2024 | Temps de lecture : 4 min

Apple est devenu une marque incontournable dans le monde de l’électronique et des communications. Un succès que la firme à la pomme doit aux performances de ses appareils (iPhone, iPad, iMac, etc.), mais aussi – et peut-être surtout – au design léché de ses produits. Mais pendant plusieurs années, Apple a aussi nourri l’ambition de lancer sa propre automobile, une voiture forcément électrique et autonome.

Récemment, on a appris que la marque à la pomme avait abandonné ce projet dans lequel un milliard de dollars a été englouti. Ce n’est pas vraiment une surprise, car Google s’y est aussi cassé les dents après des années d’essais avortés.

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Un design pas vraiment engageant

Maintenant que la page est tournée, on en apprend évidemment plus sur le projet d’Apple qui est resté étonnamment secret. Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et spécialiste d’Apple, a récemment enquêté sur le sujet et dévoilé les dessous de l’« Apple Car ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le design de la voiture tranche singulièrement avec les habitudes de la marque.

canoo02

Selon les informations de Mark Gurman, la voiture d’Apple aurait en effet ressemblé à un minibus et plus spécifiquement au Canoo Lifestyle Vehicle, un minibus dont les formes ont été figées en 2020 et équipé d’une interface minimaliste ainsi que de sièges dignes d’un jet privé. Curieusement, l’avant et l’arrière de ce modèle étaient identiques. Plus fort encore : on apprend qu’un designer de l’équipe avait pratiquement effectué à copié/collé du VW ID.Buzz de 2017.

idbuzz2017

La conduite autonome, Graal inatteignable

Selon Bloomberg, le projet aurait véritablement périclité en raison de la conduite autonome, celle de niveau 5 qui ne nécessite plus aucune intervention humaine. Un objectif comme on le sait tout simplement irréaliste. Et c’est ce qui explique que Apple a du se réorganiser et concevoir une voiture – et le design qui va avec – dotée de pédales, d’un volant et de sièges orientés vers l’avant, ce qui n’était pas prévu au départ.

canoo03

Bref, Apple a donc du se rendre à l’évidence. Et la firme de Cupertino comprend sans doute aujourd’hui que les voies choisies par Huawei ou Sony sont aujourd’hui plus réalistes et viables.

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