Ce constructeur belge dévoile un bus vraiment unique en son genre !

Le constructeur belge d’autobus Van Hool vient de présenter un original bus funéraire. L’idée est de permettre aux proches du défunt de l’accompagner dans son dernier voyage.

Ce constructeur belge dévoile un bus vraiment unique en son genre !

Conçu en étroite collaboration avec la société néerlandaise Koninklijke Beuk, cet autocar d’un genre très particulier permet donc de convoyer un cercueil solidement fixé sur une table dédiée. Selon Monique Beuk, responsable de la firme hollandaise, cette solution apporte une réponse à une vraie demande du marché : « Nos autocars ont déjà été utilisés pour des funérailles. De plus en plus, on nous demande s’il est possible de convoyer le défunt à bord. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de développer un autocar funéraire en collaboration avec Van Hool ».

Vingt-six proches du défunt peuvent ainsi prendre place à bord, dans des sièges traditionnels ou dans des fauteuils disposés en cercle à l’arrière. Ils peuvent alors regarder des photos ou visionner des vidéos sur les trois écrans prévus. De la musique peut également être diffusée et l’intimité est garantie par les vitres teintées. Un itinéraire passant par des lieux importants pour la personne décédée ou ses proches peut également être défini.

Les chauffeurs de ce bus funéraire seront également spécialement formés de manière à adapter leur style de conduite qui se doit d’être plus « respectueux ». Convoyer un défunt nécessite aussi « une excellente étiquette et de l’empathie. Il n’y a pas de seconde chance, la barre est placée plus haut que d’habitude. C’est un honneur pour nos chauffeurs de pouvoir contribuer au dernier voyage d’une personne » estime explique Monique Beuk.