Insolite : cette entreprise belge cartonne avec un karting « Mario Kart » grandeur nature

Tout le monde connaît Mario Kart, mais personne ne connaît vraiment BattleKart, une entreprise belge qui transpose le monde de ce jeu vidéo dans la réalité... et qui cartonne à l’international. Présentation.

Publié le 20 février 2025
Temps de lecture : 4 min
Insolite : cette entreprise belge cartonne avec un karting « Mario Kart » grandeur nature

Réunir le monde du karting et du célèbre jeu vidéo Mario Kart du Japonais Nintendo : c’est l’idée folle, mais géniale, qu’a eue le Belge Sébastien Millecam en fondant l’entreprise BattleKart. L’idée est à la fois simple et complexe : un parcours projeté au sol permet de rouler avec de vrais kartings électriques et, sommet du sommet, le fait de projeter la piste au sol permet aussi de profiter les bonus, c’est-à-dire des traînées d’huile ou des bombes pour faire exploser ses adversaires.

Actuellement, BattleKart est en pleine expansion – ou explosion. L’entreprise compte en effet déjà plus de 2 millions de clients selon le journal De Tijd et 10 succursales en Belgique. Il en existe 30, notamment dans les pays limitrophes de la Belgique, mais aussi en Australie et à Dubaï. Et il est question d’aller beaucoup plus loin : le fondateur, Sébastien Millecam, entend lancer le concept aux États-Unis et arriver à 80 lieux d’exploitation d’ici à la fin de l’année 2025.

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Des brevets

Pourtant, le pari n’était pas gagné. Car si Sébastien Millecam voulait effectivement être un inventeur, il a du trouver et développer la technologie de BattleKart qui combine aux karts électriques une technologie laser qui permet en temps réel d’arrêter le karting touché par un projectile d’un adversaire et en même temps d’informer le joueur/pilote de qui l’a touché (via le tableau de bord du karting). La technologie est tellement pointue que les systèmes de projection et de localisation sont brevetés.

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Concrètement, les choses semblent avancer très vite pour BattleKart qui travaille actuellement à l’ouverture de 20 sites supplémentaires tandis que 120 autres sont en cours de négociation.

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10 ans de développement

BattleKart travaille à sa technologie depuis 2015. Et elle a été longue à mettre au point. Ainsi, sur un tronçon de piste, il faut entre 20 à 40 projecteurs suspendus au plafond pour que les images correspondent parfaitement. Et le système de localisation au millimètre près a du aussi faire l’objet de nombreuses mises au point. Pas étonnant que tout cela soit protégé par brevets. Car on connaît l’engouement pour Mario Kart. À Tokyo, les touristes peuvent d’ailleurs découvrir la ville à bord de kartings et déguisé comme Mario ou Luigi, les deux figures emblématiques du jeu.

Les plus gros défis restent aussi de trouver les bâtiments adéquats pour accueillir cette activité, puisqu’il fait minimum 1.100 m2 selon le fondateur. Et il ne faut pas que le bâtiment soit découpé. Les prix restent actuellement acceptables : 20 euros pour 15 minutes et un peu plus de 30 euros pour deux sessions.

Mais BattleKart a encore plusieurs idées en gestation. Comme le fait de varier les jeux et de ne pas miser tout sur Mario Kart. Il y a la version « Snake » et encore celle de « Virus », dans laquelle il faut combattre un virus qui mute et cherche à infecter le kart.

L’objectif de BattleKart est maintenant de croître rapidement. Sébastien Millecam ne cache pas qu’il y aurait de la place pour 2.000 sites selon ses calculs. Mais de son aveu, 1.000 sites seraient déjà une belle réussite. Mais qu’est-ce que Nintendo en pense ? Apparemment, le géant japonais connaît l’existe de BattleKart, mais il n’a encore rien tenté, malgré le fait que ce jeu grandeur nature est souvent évoqué par les fans. Du côté de BattleKart, on se dit ouvert à une collaboration, par exemple en versant 10% de royalties, mais contre 30% de joueurs en plus... À voir donc, mais voilà encore la preuve qu’en Belgique, on n’a pas de pétrole, mais on a toujours autant d’idées...

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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