Buzz

La bière belge utilisable comme e-fuel

Le cabinet de la ministre de l’Environnement vient de fait une proposition étonnante pour engager l’économie locale dans la transition énergétique. Selon plusieurs recherches, les bières belges pourraient constituer une alternative aux carburants synthétiques qui sont horriblement coûteux et surtout très rares.

Marc Truite | Publié le 1 avr. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Certes, le projet doit encore faire l’objet d’une étude approfondie, mais il pourrait démarrer très prochainement, selon une source bien placée au ministère du Climat et de l’Environnement. En effet, notre gouvernement entend mettre fin aux palabres européens sur le sujet de la transition du transport. Il souhaite donc reprendre la main et prendre lui-même les initiatives sur le sujet pour une mobilité plus verte dans notre pays. 

C’est la raison pour laquelle le ministère du Climat et de l’Environnement a créé un groupe de travail chargé d’étudier les options possibles pour développer un carburant propre et local pour nos véhicules du parc belge. En toute logique, les producteurs de bières régionales se sont très vite retrouvés autour de la table, car, comme on le sait, ceux-ci produisent des boissons de qualité supérieure. Cette idée n’est pas saugrenue, car il faut rappeler tous les pays du monde qui fabrique leur propre carburant destiné au transport. C’est le cas du Brésil par exemple avec l’alcool de canne à sucre. Rien de vraiment nouveau donc.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

efuel00

Des tests de dégustation

« Nos producteurs de bières régionales peuvent constituer un circuit court et à contribuer à notre indépendance énergétique. Les autorités sont déjà en contact avec plusieurs brasseries qui seraient partantes pour augmenter leur production dans le cadre de cette finalité. Notre task force effectue actuellement des tests de dégustation afin de s’assurer que les automobilistes puissent à l’occasion se désaltérer en puisant directement dans leur réservoir », rapporte notre source.

Si ce projet se concrétise, un pique-nique sur la route n’aura probablement jamais été aussi savoureux. À condition, bien sûr, d’avoir le réservoir suffisamment plein. Selon le ministère du Climat et de l’Environnement, les premières stations-service de bières régionales pourraient être approvisionnées dès le début du mois d’avril 2024. Santé !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon