Par ces belles journées, une balade dans une belle décapotable figure en bonne place sur la liste des souhaits de nombreuses personnes. Pour elles, une telle escapade en voiture les cheveux au vent fait partie intégrante de l’ultime sentiment de vacances. Une étude menée par l’université de Cranfield montre aujourd’hui que ce sentiment existe bel et bien.
Pour ce faire, le Dr Lisa Dorn a mené une étude sur une population de 23 sujets qui ont pris la route à bord d’une Fiat 500e décapotable. Ils ont été équipés d’un cardiofréquencemètre qui devait enregistrer les rythmes cardiaques avant et pendant la conduite, ainsi qu’à des moments où le toit était ouvert ou fermé.
Ils ont également dû remplir des questionnaires sur leur bonheur, leur stress, leur colère et leur vigilance. En bref, il ne s’agissait pas seulement d’une sensation pure sur la route, car de nombreux paramètres objectifs ont été contrôlés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Effet positif
Même si l’on pouvait s’attendre à ce qu’un trajet au grand air ait un effet positif sur l’humeur du conducteur, les résultats de l’étude sont stupéfiants.
En effet, celle-ci montre que les conducteurs sont de 6 à 20 % plus heureux lorsque le toit est baissé. Cela se confirme également sur le plan physique par une baisse du rythme cardiaque, qui diminue d’un tiers et constitue un indicateur clé de la baisse du niveau de stress.
L’étude conclut donc que la conduite d’une décapotable est bonne pour la santé et place le conducteur dans un état d’esprit plus détendu. Une idée intéressante serait également selon nous d’étudier l’effet d’une décapotable Ferrari, Lamborghini ou Bentley, qui pourrait encore augmenter considérablement le rythme cardiaque…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be