Buzz

Les activistes climatiques veulent saboter les salons de l’automobile

Le salon de l’automobile de Bruxelles avait déjà été perturbé par les militants du climat en 2020. Aujourd’hui, le groupe “Sand in the Gears” menace également d’agir lors de l’IAA de Munich en septembre. Ce salon de l’automobile va-t-il se terminer en champ de bataille ? Les organisateurs ne sont pas rassurés.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 16 août 2021 | Temps de lecture : 3 min

Les activistes climatiques recherchent des activités et des événements où ils peuvent attirer l’attention sur leurs opinions. Cela se produit souvent de manière très spectaculaire, ce qui perturbe le cours normal des événements existants et cause généralement beaucoup de dégâts.

C’est pourquoi les organisateurs du salon de l’automobile IAA, qui se tiendra à Munich du 7 au 12 septembre 2021, tremblent déjà. Le groupe “Sand in the Gears” a annoncé des actions lors de cette foire qui, selon eux, est une “cible” parfaite puisque les marques automobiles sont présentes. Selon eux, la lutte contre le changement climatique ne va pas assez vite et l’industrie automobile joue un rôle important dans ce domaine.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cependant, l’IAA consacre également beaucoup d’attention aux voitures électriques et à d’autres nouveaux concepts de mobilité, mais cela n’est pas pertinent, selon “Sand in the Gears”, car ils estiment que “les voitures électriques n’offrent pas de solution, que ce soit d’un point de vue social ou écologique.” On ne sait pas encore exactement quelles manifestations auront lieu, mais les organisateurs de l’IAA se préparent certainement au pire afin que le salon de l’automobile puisse se dérouler dans le calme et sans heurts. Attendons de voir…

Extinction Rebellion condamné en Belgique

Ce n’est pas la première fois que les militants pour le climat choisissent une foire automobile pour leurs actions. En janvier 2020, le groupe d’action Extinction Rebellion a bouleversé le Salon de l’automobile de Bruxelles en menant des actions spectaculaires qui ont rendu impossible le déroulement normal de cette foire.

A l’époque, 185 personnes avaient été arrêtées administrativement. L’organisateur Febiac a engagé une procédure judiciaire contre les militants d’Extinction Rebellion et a gagné. Cependant, la Febiac avait essayé de négocier avec Extinction Rebellion au préalable, en leur proposant un stand à la foire pour promouvoir leurs idées, mais cette proposition a été rejetée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon