Cette marque propose un étonnant antivol pour le catalyseur

La marque Toyota commercialise depuis peu aux États-Unis un étonnant système antivol pour protéger le catalyseur qui fait l’objet de plus en plus de convoitise de la part des voleurs. Ce dispositif arrivera-t-il chez nous aussi ?

Publié le 1 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Cette marque propose un étonnant antivol pour le catalyseur

Le vol de pots catalytiques est un phénomène qui existe depuis plusieurs années, mais il a récemment pris une ampleur étonnante. On estime en effet les vols à plusieurs centaines par an, ce qui laisse les victimes avec des factures salées, car remplacer un pot catalytique coûte vite plus de 1.000 euros.

Ce fléau a pris de l’ampleur dans nos contrées, notamment depuis l’augmentation des matières premières sur les marchés internationaux. Car pour les voleurs, il ne s’agit pas de revendre la pièce, mais de récupérer les métaux précieux, tels que le platine, le rhodium ou encore le palladium qui composent la structure même du filtre. Bien entendu, un catalyseur seul ne concentre pas beaucoup de matière, mais avec des prix qui atteignent jusqu’à 50.000 euros le kilo, on se dit que les voleurs ont trouvé un bon filon.

Toyota a développé un antivol

Parmi les modèles les plus prisés par les voleurs se trouvent les Toyota Prius, car les modèles hybrides utilisent davantage de métaux rares tandis que leur catalyseur sont aussi souvent moins corrodés puisque le moteur thermique tourne moins et à des charges souvent inférieures. Or, le prix d’un catalyseur pour une Prius est vraiment élevé : il atteint les 2.500 euros !

antivol-catalyseur-toyota

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Concrètement, il suffit pour les voleurs de scier la ligne d’échappement et de partir avec le précieux butin. L’opération est rapide et rapporte aux malfrats plusieurs centaines d’euros. Dès lors, pour tenter d’enrayer le phénomène, la division américaine de Toyota (un pays aussi fortement touché et qui compte de nombreuses Prius) vient de développer un antivol pour catalyseur. Il s’agit d’une plaque en aluminium facturée 140 dollars et qui complique nettement le travail des voleurs. Or, on sait que pour ces derniers, le temps du vol compte beaucoup. Ils pourraient donc être amenés à abandonner leur opération. Reste à voir si Toyota Europe aura la bonne idée de proposer cet accessoire sur le vieux continent. Rien n’est moins sûr.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Toyota neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.