Toyota interdit à ses clients de revendre ce 4×4

Avec cette interdiction, le nouveau Land Cruiser a un point commun avec les modèles les plus exclusifs de Ferrari, Porsche ou Aston Martin. Mais l’explication est très différente.

Publié le 26 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

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Toyota interdit à ses clients de revendre ce 4×4

Présenté en juin dernier, le tout nouveau Toyota Land Cruiser (nom de code LC300) n’est pas encore en concession, mais jouit déjà d’un succès certain.

Quelque 22.000 précommandes ont été passées, et les candidats acheteurs ont eu la surprise de voir la confirmation de leur commande conditionnée à une promesse : celle de ne pas vendre leur véhicule dans les 12 mois suivant la livraison.

Une clause déjà familière à ceux qui s’offrent des bolides rarissimes, comme certaines éditions limitées de Ferrari, d’Aston Martin, ou même de la Ford GT, et dont le but est de freiner la spéculation.

4×4 de légende s’il en est, au même titre que le Jeep Wrangler ou le Land Rover Defender, le Toyota Land Cruiser ferait-il donc aussi l’objet d’une folie spéculative ? Certains seraient prêts à le payer plus cher pour l’avoir avant les autres ? En partie, mais pas seulement.

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Terrorisme

Si Toyota a introduit cette règle, c’est peut-être un peu pour éviter ce phénomène, mais c’est surtout pour protéger son image.

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Les explications données évoquent d’éventuelles infractions aux lois financières et de commerce international, et on peut aussi lire que “selon la destination de l’exportation, cela peut conduire à des problèmes majeurs qui menacent la sécurité mondiale”.

En clair, Toyota veut éviter que le Land Cruiser se retrouve aux mains d’organisations terroristes. De fait, on a beaucoup vu de terroristes parader à bord d’anciens Land Cruiser et autres pick-up Hilux, et on comprend que Toyota n’ait aucune envie que son nouveau vaisseau amiral soit mis en vedette de cette sinistre façon.

Et si la clause n’est pas respectée ?

D’une part, le client peu scrupuleux pourrait se voir interdit d’acheter une Toyota dans le futur. Ce qui, il faut le dire, n’est pas aussi gênant que d’être sur la liste noire de Ferrari.

Plus gênant : le concessionnaire qui a vendu le Land Cruiser pourrait lui-aussi être poursuivi, et se voir retirer le droit de vendre des Toyota. Quand on est distributeur d’un des plus gros constructeurs mondiaux, c’est beaucoup plus embêtant.

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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