La vidéo de l’accident qui s’est déroulé à Ardooie, près de Roulers, fait froid dans le dos. On y voit un camion en panne sur un passage à niveau. Alors qu’un mécanicien a été appelé sur les lieux, on voit que les feux se mettent à clignoter, annonçant l’arrivée imminente d’un train. Si les personnes sur les lieux voient arriver le danger, le chauffeur du camion semble ne pas percevoir la gravité de la situation. Heureusement, au dernier moment, ce dernier s’éloigne de son véhicule avant que le train n’arrive à grande vitesse et le percute de plein fouet.
Dégâts très étendus
Le choc est extrêmement violent et le camion, comme sa remorque, sont littéralement pulvérisés. Dans le train, il y a 70 à 80 voyageurs qui sont évidemment très choqués. Seule une personne a été blessée à la tête, ce qui est un miracle. Les dégâts matériels sont très importants et sont étendus sur 500 mètres environ, provoquant une interruption du trafic ferroviaire jusque lundi.
Conseils
Cet incident intervient alors qu’Infrabel, gestionnaire du réseau de chemins de fers, multiplie les travaux afin de supprimer un maximum de passages à niveau. L’année dernière, 46 accidents de ce genre ont été recensés, faisant 9 morts et 5 blessés. Pour éviter un drame, Infrabel donne des conseils : en cas de problème, il faut quitter son véhicule et s’éloigner des voies. Un numéro d’appel d’urgence figure sur le passage à niveau, ainsi que sa localisation exacte. Avec toutes ces informations, le centre de contrôle peut arrêter le trafic ferroviaire, voire même l’arrêter.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be