Un vol de kérosène pourrait coûter cher aux automobilistes belges

Plus de 850.000 litres de kérosène ont été dérobés à l’OTAN. Problème : ce carburant a été écoulé illégalement dans plusieurs stations-service belges. Attention aux casses « moteur » !

Publié le 28 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Un vol de kérosène pourrait coûter cher aux automobilistes belges

C’est un coup de filet inédit pour la police : elle a mis au jour un vol de plus de 850.000 litres de kérosène dérobés à l’OTAN en Belgique. Ce genre d’affaires s’était déjà déroulée il y a un an avec une bande de malfrats qui avait piraté un oléoduc de l’OTAN traversant le territoire de Beloeil, volant plus de 2 millions de litres de kérosène. Les cerveaux, un Russe et un Italien, avaient été condamnés. Et on pensait que l’histoire s’arrêtait là.

Mais ça n’est pas le cas et c’est aujourd’hui une autre (ou deuxième) affaire qui a émergé. Et c’est la police italienne de Rimini qui l’a mise au jour après une enquête de plusieurs mois. La police financière ou Guardia di Finanzia a en effet identifié et remonté une filière de malfaiteurs belges qui a détourné plus de 850.000 litres de kérosène à nouveau dans les cuves de l’OTAN. Décidément !

Des dizaines de stations-service

Durant plus de quatre mois, ce carburant – destiné rappelons-le aux avions – a été écoulé dans plusieurs dizaines de stations-service en Italie. Le pot aux roses a été découvert avec un contrôle d’un camion-citerne dans lequel 26.000 litres ont été découverts. Il s’est avéré que ce kérosène était mélangé à du Diesel et de l’huile régénérée, un cocktail qui s’est retrouvé directement dans le réservoir des automobilistes. Et c’est bien ça le problème.

iStock-1371532147

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Car le type de mélange provoque non seulement de graves problèmes environnementaux, mais il est susceptible aussi de provoquer d’importantes avaries mécaniques en détruisant les injecteurs, la pompe à essence et même les chambres de combustion. La totale !

En Belgique aussi

En Italie, la police a démantelé un véritable réseau, aussi de richesses, car ce sont des appartements, des objets et des voitures de luxe qui ont été saisis pour une valeur de 34 millions d’euros. Cela dit, l’enquête a aussi indiqué que des stations-service belges avaient ou distribuaient aussi ce carburant selon Le Soir, même si ce n’était pas dans des proportions aussi importantes qu’en Italie, loin de là. Mais les risques sont malgré tout présents.

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.747 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.747 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.