C’est un coup de filet inédit pour la police : elle a mis au jour un vol de plus de 850.000 litres de kérosène dérobés à l’OTAN en Belgique. Ce genre d’affaires s’était déjà déroulée il y a un an avec une bande de malfrats qui avait piraté un oléoduc de l’OTAN traversant le territoire de Beloeil, volant plus de 2 millions de litres de kérosène. Les cerveaux, un Russe et un Italien, avaient été condamnés. Et on pensait que l’histoire s’arrêtait là.
Mais ça n’est pas le cas et c’est aujourd’hui une autre (ou deuxième) affaire qui a émergé. Et c’est la police italienne de Rimini qui l’a mise au jour après une enquête de plusieurs mois. La police financière ou Guardia di Finanzia a en effet identifié et remonté une filière de malfaiteurs belges qui a détourné plus de 850.000 litres de kérosène à nouveau dans les cuves de l’OTAN. Décidément !
Des dizaines de stations-service
Durant plus de quatre mois, ce carburant – destiné rappelons-le aux avions – a été écoulé dans plusieurs dizaines de stations-service en Italie. Le pot aux roses a été découvert avec un contrôle d’un camion-citerne dans lequel 26.000 litres ont été découverts. Il s’est avéré que ce kérosène était mélangé à du Diesel et de l’huile régénérée, un cocktail qui s’est retrouvé directement dans le réservoir des automobilistes. Et c’est bien ça le problème.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Car le type de mélange provoque non seulement de graves problèmes environnementaux, mais il est susceptible aussi de provoquer d’importantes avaries mécaniques en détruisant les injecteurs, la pompe à essence et même les chambres de combustion. La totale !
En Belgique aussi
En Italie, la police a démantelé un véritable réseau, aussi de richesses, car ce sont des appartements, des objets et des voitures de luxe qui ont été saisis pour une valeur de 34 millions d’euros. Cela dit, l’enquête a aussi indiqué que des stations-service belges avaient ou distribuaient aussi ce carburant selon Le Soir, même si ce n’était pas dans des proportions aussi importantes qu’en Italie, loin de là. Mais les risques sont malgré tout présents.
À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be