Aujourd’hui, la course à la puissance et au couple reste entière chez les constructeurs automobiles qui tentent par tous les moyens de faire parler la performance pure. En toute logique, Tesla n’échappe pas à la règle et c’est pour démontrer au monde sa valeur que le constructeur a lancé son Model S Plaid, une version gonflée de sa berline haut de gamme qui affiche non moins de 1020 ch et de 1400 Nm de couple, le tout distribué aux 4 roues.
Résultat : 2,1 s sur le 0-100 km/h et, en 2021, le modèle est même devenu la berline la plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring avec un temps de 7 min 30 s, délogeant du même coup la Porsche Taycan Turbo. L’engin possède donc des qualités évidentes.
La surprise qui vient d’une Clio
Cela dit, il ne faut jamais jurer de rien. La preuve avec cette vidéo qui montre que dans certaines circonstances, la plus puissante des voitures peut vite devenir beaucoup moins performante.
Alors que les conditions météo ne sont pas des meilleures, un conducteur de Model S Plaid s’aventure sur le Nürburgring. L’homme n’est pas mauvais, mais il se fait contre toute attente littéralement déposer par une Clio RS de 3e génération, certes légèrement préparée, mais loin aussi de développer la puissance de la Tesla.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Outre le fait que la Clio dépasse la Tesla en plein virage (l’expérience du pilote peut évidemment parler), il est étonnant de voir que l’écart se creuse et que, dans les portions de ligne droite, le conducteur de la Tesla ne parvient pas à revenir au contact de la Renault. Voilà une belle leçon d’humilité qui montre qu’une voiture raisonnable, bien préparée et bien pilotée fait des merveilles en performances. Et en plaisir.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be