Voitures électriques : une guerre sanglante qui verra des marques disparaître dès 2024

Si la grande messe du Salon de Pékin 2024 donne l’impression d’un secteur automobile florissant, l’industrie est en réalité à la peine. C’est surtout le cas en Chine où la guerre des prix fait rage. Elle fera d’ailleurs des victimes, car certains prévoient que dès cette année, plusieurs constructeurs disparaîtront.

Publié le 29 avril 2024
Temps de lecture : 4 min

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Voitures électriques : une guerre sanglante qui verra des marques disparaître dès 2024

On commence à le savoir : le marché de la voiture électrique ne se porte pas bien. La raison : les niveaux de production actuels sont bien trop élevés face à une demande qui s’effondre, ce qui met à mal de nombreux constructeurs qui se trouvent alors dans l’incapacité d’afficher une rentabilité suite aux investissements colossaux réalisés pour embrasser cette technologie.

Le phénomène est encore plus marqué en Chine, pays où la voiture électrique s’est imposée depuis longtemps (on vend d’ailleurs plus de voitures électriques que de voitures thermiques) et qui compte un très grand nombre de constructeurs qui ont été longtemps (et sont encore visiblement) copieusement subsidiés par les autorités pour rendre leurs véhicules abordables et s’imposer sur les marchés extérieurs.

Une guerre des prix qui devient sanglante

Dans ce contexte difficile, les industriels tentent par tous les moyens d’écouler leurs stocks et de faire tourner leurs chaînes de production (stopper une chaîne coûte très cher). Et cela passe par de solides ristournes. Ainsi, juste avant l’ouverture du salon automobile de Pékin, Li Auto qui fabrique des voitures hybrides rechargeables a annoncé une baisse des prix sur tous les modèles allant jusqu’à 30.000 yuans, soit 3.890 euros. Il ne s’agissait de rien d’autre que d’une réaction à la baisse de prix annoncé la veille par Tesla (14.000 yuans ou 1.813 euros) sur tous ses modèles – entretemps, cette réduction a été étendue aux marchés américains et européens.

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Les baisses de prix deviennent monnaie courante en Chine. Début avril, c’était en effet BYD qui avait relancé les hostilités, suivi rapidement par XPeng et Nio puis par Geely, SAIC, Chery et Volkswagen. La pratique devient donc une habitude et devient une habitude, comme l’indiquait l’Association chinoise des voitures particulières dans la presse locale : « Au premier trimestre, le nombre de modèles dont les prix ont été réduits a dépassé de 60% le nombre enregistré sur l’ensemble de 2023, dont la plupart étaient des modèles VEN [nldr, les véhicules à énergie nouvelle] ».

Des victimes dès cette année ?

Ces baisses de prix seront-elles efficaces et relanceront-elles les ventes ? La réponse est malheureusement non, car les analystes restent pessimistes pour les mois qui viennent. L’Association chinoise des voitures particulières indique d’ailleurs que « la poursuite de l’expansion sera plus difficile. » C’est le fait de l’arrêt de certaines aides à l’achat, du ralentissement économique du pays, mais aussi la partie des automobilistes qui ne toujours pas convaincus par la voiture électrique pour des raisons d’autonomie ou de réseau de recharge (notamment dans les campagnes ou les plus petites villes).

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C’est dans ce contexte que va intervenir ce qu’on appelle une consolidation du secteur. Comprenez : une sélection naturelle qui verra la mort des constructeurs les plus faibles et le renforcement des plus grands ou de ceux qui ont pu atteindre une taille critique. C’est ce que pense d’ailleurs He Xiaopeng, le président de Xpeng. « La compétition devient sanglante », a-t-il déclaré tout en précisant que les premières têtes tomberont dès cette année. Le président de Li Auto a quant à lui demandé à Pékin la mise en place de mécanismes pour éviter une énorme casse sociale. C’est d’ailleurs ce que SAIC s’apprête à faire : supprimer des milliers d’emplois pour faire face à la chute de ses ventes. Ce sont d’ailleurs ces problèmes intestins à la Chine qui ressurgissent d’ailleurs sur nos territoires et mettent en péril notre industrie automobile puisque les constructeurs de l’empire du Milieu cherchent à l’international de nouveaux relais de croissance.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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