Tesla prévoit une nouvelle baisse des prix pour une raison surprenante

Comme ses concurrents chinois, Tesla s’est lancé dans une vaste guerre des prix. Celle-ci touche aussi la Belgique où le tarif de presque tous les modèles a été abaissé de 2.000 euros. Mais la marque laisse entendre qu’elle pourrait à nouveau baisser les prix et pour une raison plutôt inattendue.

Publié le 4 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

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Tesla prévoit une nouvelle baisse des prix pour une raison surprenante

La voiture électrique est en difficulté. En effet, partout dans le monde ses ventes ont baissé, laissant les constructeurs avec d’énormes stocks sur les bras et des usines qui tournent au ralenti, ce qui est un vrai problème pour la rentabilité. Pour stimuler le marché, certaines marques se sont lancées dans une guerre des prix sanglante qui laissera des traces et, selon certains observateurs, entraînera la chute de plusieurs constructeurs qui n’auront pas les reins assez solides.

Si elle se déroule surtout en Chine, premier marché automobile mondial, cette guerre des prix a aussi atteint la Belgique puisque Tesla vient d’octroyer des remises supplémentaires (-2.000 euros) sur l’essentiel de sa gamme de véhicules. Cela dit, on apprend aujourd’hui que Tesla envisage une nouvelle baisse de prix, à la différence que cette fois, celle-ci ne sera pas le fait d’un meilleur positionnement sur le marché, mais la conséquence d’une avancée technique.

Des batteries moins chères

Depuis quelques mois, Tesla utilise de nouvelles cellules pour ses batteries, les 4680 qui sont plus denses en énergie. Actuellement, Tesla les fabrique en partie elle-même, ne recourant aux sous-traitants qu’occasionnellement, notamment chez Panasonic.  Tesla prévoit que le prix de ses cellules 4680 va drastiquement baisser prochainement. Selon la marque, ses propres éléments de batterie vont être moins chers que ceux de la concurrence.

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Or Tesla a plus que jamais besoin de ces cellules 4680 qui équipent le Cybertruck et une partie de la production du camion électrique Semi. Dans ce contexte, la demande augmentant, Tesla a annoncé que ces cellules seraient bientôt moins couteuses que chez ses concurrents (CATL ou LG), car la production a augmenté d’environ +20% et elle atteint un niveau supérieur à celui nécessaire pour le Cybertruck, qui est d’environ 7 GWh par an. Résultat : grâce à l’amélioration du rendement sur l’ensemble des lignes, le coût de revient baisse et ce sera bientôt tout bénéfice pour le consommateur. L’objectif de Tesla serait d’ailleurs de porter un « coup de grâce » aux fournisseurs de cellules à base de nickel d’ici la fin de l’année 2024. Reste à voir dans quelle mesure ce progrès permettra de réduire le prix des voitures électriques de Tesla, car, là, personne n’avance aucun chiffre.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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