Anvers veut éloigner les bornes de recharge des trottoirs

Alors que le déploiement des bornes de recharge avance progressivement, la ville d’Anvers freine des quatre fers, car les autorités locales veulent aujourd’hui interdire l’implantation de bornes de recharge sur les trottoirs. Mais pourquoi ?

Publié le 23 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Anvers veut éloigner les bornes de recharge des trottoirs

L’électrification du parc automobile implique aussi un grand plan de déploiement pour les bornes de recharge publiques. Car il faudra pouvoir recharger son automobile un peu partout et dans toutes les circonstances possibles et imaginables. C’est évidemment une des conditions pour que le passage à la voiture électrique fonctionne et pour atteindre l’objectif de zéro émission dans le secteur des voitures particulières.

À la place des parcmètres

Dans ce cadre, les villes doivent agir rapidement et elles doivent déployer un réseau de recharge digne de ce nom, une démarche nécessaire dans un contexte d’accélération de l’électrification, mais aussi en raison des résidents qui ne disposent pas tous (loin de là) d’un espace de stationnement privé qui peut être pourvu d’une borne de recharge. Cela dit, ce déploiement n’est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire. 

À Anvers par exemple, la bourgmestre de Borgerhout, Marij Preneel (Groen), ne souhaite pas voir pousser des bornes de recharge sur les trottoirs de la commune. « Maintenant que nous nous débarrassons enfin de ces horribles parcmètres, voici venir les bornes de recharge à des endroits qui limitent également l’accessibilité des piétons sur les nombreux trottoirs étroits », a-t-elle déclaré sur ATV. « Je viens de mesurer qu’il ne reste à peine que 1,2 mètre d’espace sur un trottoir lorsqu’il y a une borne de recharge et alors que le vade-mecum communal garantit normalement 1,8 mètre aux piétons pour des raisons de confort, mais aussi pour permettre de passer avec les poussettes des jeunes parents. »

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Plan stratégique

L’échevin de la Mobilité Koen Kennis (N-VA) ne partage toutefois pas ce point de vue et il a réagi en indiquant que « le déploiement des bornes de recharge se fait selon un plan stratégique et que le placement dans les espaces de stationnement n’est pas une option, car la pression sur le stationnement dans le centre-ville est déjà très élevée et qu’il n’est donc pas possible de sacrifier des places supplémentaires. »

ATV a déjà présenté une alternative intéressante avec une borne de recharge encastrée dans une dalle de trottoir qui, forcément, empiète moins sur la voie publique. L’électrification exige naturellement aussi de la flexibilité dans les stratégies politiciennes afin que tout se passe bien et efficacement. Et c’est probablement là que réside l’un des plus grands défis du passage à la voiture électrique. 

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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