Ce camion de pompier a un détail qui en fait un pionnier dans son genre

L’électrification concerne également le secteur des poids-lourds qui connait des changements importants. Parfois, certains développements de cette révolution sont plutôt inattendus !

Publié le 11 janvier 2024
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Ce camion de pompier a un détail qui en fait un pionnier dans son genre

La société américaine E-One a osé réaliser quelque chose qui n’existait pas encore ! En effet, elle a présenté courant 2022 un camion de pompier électrique appelé Vector. Equipé d’une batterie d’une capacité de 327 kWh, ce poids-lourd peut également recevoir un prolongateur d’énergie au diesel histoire de ne pas tomber en panne « sèche » pendant une intervention.

vector-the-longest-electric-pumping-duration-ev-firetruck-will-keep-daytona-speedway-safe-208887_1

Architecture 800 V

La recharge prend seulement 3,5 heures avec un chargeur rapide DC grâce l’architecture 800 V utilisée par E-One. Le Vector a une autre caractéristique impressionnante car il pompe jusqu’à 2.839 litres d’eau par minute avec ses 4 tuyaux. La charge électrique lui permet ce fonctionnement durant 4 heures avant que le moteur thermique ne prenne le relais pour recharger la batterie.

téléchargement

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Première en Arizona

Loin d’être un simple concept, l’E-One Vector a déjà séduit les pompiers de Mesa, dans l’Arizona, qui en ont commandé un exemplaire. Souhaitant atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la ville américaine a mis la main au portefeuille puisque ce camion est facturé 1,3 million d’euros tout de même ! La bonne conscience est à ce prix…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.