Pendant ces trois jours, plus de 30 marques différentes et 144 voitures électriques, hybrides rechargeables et voitures à essence seront présentés sur le circuit de Zolder. Les visiteurs pourront découvrir toutes les voitures dans les paddocks et sur la piste, où les différentes marques tiendront des stands pour donner toute l’information relative à leurs derniers modèles.
Sceptique à l’égard des voitures électriques ?
Cette expérience de Fleet.be et de Gocar.be a été imaginée parce que la conduite électrique suscite encore beaucoup d’incertitudes et de questions. « Notre objectif est de donner aux gens la possibilité d’expérimenter eux-mêmes la conduite électrique », explique Philippe Quatennens. « Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront se faire leur propre idée sur les VE. »
Le régime fiscal de notre pays possède naturellement un impact sur les ventes : les entreprises sont encouragées par le gouvernement à opter pour les voitures électriques, mais pour les particuliers, la transition est plus difficile. Philippe Quatennens précise : « L’achat d’une voiture est un acte émotionnel. Les Belges considèrent que leur voiture fait partie de leur profil et de leur identité. Pour l’instant, ils sont encore sceptiques à l’égard des voitures électriques ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Selon les organisateurs, il s’agit aussi principalement d’une question de connaissances. « Il y a beaucoup de préjugés autour de la conduite électrique », explique Pascal Van der Biest, à la tête de Gocar.be. « Beaucoup de gens ont une opinion sur les voitures électriques, mais ne comprennent pas toujours les avantages et les inconvénients pour leur usage personnel. L’événement offre la possibilité aux particuliers et aux entreprises de venir voir et tester les véhicules à accumulateurs par eux-mêmes. »
Une expérience unique
L’après-midi, entre 12h et 13h, des démonstrations auront lieu sur la piste et les visiteurs pourront notamment découvrir le Cybertruck de Tesla. Une expérience unique, puisque ce modèle n’est pas encore homologué en Europe. Les enfants en situation en handicap feront également l’objet d’une attention particulière. « Ils auront eux aussi la possibilité de monter à bord des différentes voitures de sport électriques », explique Pascal Van der Biest. C’est un événement totalement inclusif.
Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir d’autres solutions de mobilité électrique dans l’« Espace nouvelle mobilité ». Intéressé par un vélo électrique, une marche électrique ou des microvoitures ? Vous pouvez tous les tester !
Une coopération efficace
Cet événement est avant tout le fruit de coopération entre Fleet.be, Circuit Zolder et Gocar.be. « Notre rôle est d’assurer une communication forte avec Fleet.be », explique encore Pascal Van der Biest. « Il s’agit d’un événement unique en Belgique et d’une excellente occasion pour le public de tester les différents modèles électriques. »
« En exposant les derniers modèles et en laissant les visiteurs les conduire eux-mêmes, nous voulons lever l’ambiguïté autour de la conduite électrique », souligne Philippe Quatennens. « Pour certains, l’événement sera la confirmation que la conduite électrique n’est pas faite pour eux, mais pour d’autres, c’est tout un monde qui s’ouvrira ! Notre objectif principal est que les visiteurs comprennent tout et puissent se faire une opinion en toute indépendance afin de faire le bon choix. »
Événement interactif
Les billets individuels pour l’événement ne coûtent que 10 euros par personne, tandis que les billets familiaux ne coûtent que 20 euros. L’objectif est donc de rendre l’événement aussi accessible que possible. Les 1.500 premiers inscrits auront la possibilité de sélectionner jusqu’à trois véhicules qu’ils pourront découvrir en détail sur place lors d’essais de conduite.
Les FLEET EV Experience Days promettent d’être un événement dynamique offrant aux entreprises et aux particuliers la possibilité de découvrir l’avenir de la mobilité d’une manière interactive et, surtout, indépendante. Philippe Quatennens et Pascal Van der Biest sont tous deux impatients d’y participer et espèrent offrir aux visiteurs une expérience précieuse : « Avant tout, nous allons faire de cet événement une véritable fête de la mobilité ! »
Pour plus d’informations et pour obtenir des billets, visitez le site web officiel de l’événement. Ne manquez pas cette occasion de faire un pas dans l’avenir de l’automobile !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be