CATL est un géant de la batterie. Le groupe chinois fournit en effet près d’un tiers des batteries utilisées par le secteur automobile dans le monde. Et, bien entendu, dans ce genre de business, pas question de ne pas innover.
Au contraire. Les centres de recherches de CATL tournent à plein régime et, à Shanghai, ils présentaient d’ailleurs une toute nouvelle génération de batterie baptisée « Condensed Battery » ou « batterie condensée ».
La raison de ce surnom n’est pas à chercher très loin puisque les nouvelles cellules de CATL présentent une densité énergétique de 500 Wh/kg, contre 255 Wh/kg actuellement pour les dernières réalisations lancées par Zeekr ou Li Auto (type Qilin).
Ce qui est intéressant, c’est que cette nouvelle batterie « condensée » n’utilise pas encore un électrolyte solide, mais bien liquide et de type lithium-ion, tout ce qu’il y a de plus conventionnel.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelles innovations ?
Lors de sa présentation, Wu Kai, le CEO de CATL, s’est bien gardé de donner des détails techniques sur ces nouvelles cellules. Plusieurs sources laissent entendre l’utilisation de nouveaux matériaux qui optimiserait le voyage des ions.
Quoi qu’il en soit, CATL est donc parvenu à doubler la capacité énergétique des cellules lithium-ion, ce qui signifie une réduction du poids et de l’encombrement des packs actuels pour une autonomie équivalente. Ou alors de doubler cette autonomie sans augmenter le poids ou la taille du pack.
Même si on attend encore les détails, l’avancée est donc d’importance, car elle serait particulièrement appréciée par les voitures sportives ou les gros véhicules tels que les pickups ou plus généralement les véhicules utilitaires qui souffrent des capacités actuelles insuffisantes des batteries actuelles.
Mais il y a plus : CATL affirme que la trouvaille des batteries « condensées » constitue aussi une solution pour l’aviation qui pourrait s’en saisir. Vrai ? À voir, car actuellement, CATL reste très discret sur les débouchés aéronautiques de ce nouveau type de batterie. En revanche, pour l’automobile, une production de masse est prévue dès cette année 2023.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be