La nouvelle batterie de la Polestar 2 est-elle plus chère que la voiture elle-même ?

Le propriétaire chinois d’une Polestar 2 a sans doute eu du mal à digérer la facture d’une réparation après un accident : 78 000 €, soit plus que le nouveau prix de la voiture, rapporte Jiemian News. 

Publié le 12 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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La nouvelle batterie de la Polestar 2 est-elle plus chère que la voiture elle-même ?

Dans une voiture électrique, la batterie haute tension est un composant très coûteux et il est préférable de ne pas l’endommager. L’histoire suivante, qui nous vient de Chine, le prouve une fois de plus. Le propriétaire d’une Polestar 2, un certain M. Huan, a reçu un devis après accident de 540 000 yuans (soit 78 000 euros), si l’on en croit Jiemian News, un site d’informations commerciales chinois bien connu.

Pas que la batterie

Ce montant élevé soulève de nombreuses questions. Il ne s’agit pas seulement du remplacement de la batterie elle-même. D’autres pièces (châssis, phares…) ont également été endommagées lors de l’accident. Dans la Polestar 2, la batterie se trouve dans un boîtier avec une base en aluminium. Apparemment, celui-ci a été endommagé, tout comme la batterie elle-même.

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Selon Jiemian News, le remplacement de la batterie ne coûterait “que” 400 000 yuans, soit 58 000 euros, un montant déjà très élevé. En comparaison, une nouvelle Polestar 2 (la version à deux moteurs, avec quatre roues motrices et une grande autonomie) coûte aujourd’hui 57 500 euros dans notre pays. La réparation serait donc plus coûteuse qu’une nouvelle voiture

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Nous nous demandons également s’il n’aurait pas été possible de remplacer certaines des cellules de la batterie, plutôt que l’ensemble : c’est possible avec le Polestar 2 et beaucoup moins cher, bien sûr. À propos, Polestar offre une garantie de huit ans ou 160 000 km sur les problèmes de batterie, mais cette garantie ne s’applique évidemment pas en cas d’accident.

D’autres marques aussi

Comme tous les détails techniques de cet accident ne sont pas connus, il est difficile de vérifier l’exactitude des chiffres. Mais ce n’est certainement pas la première fois que l’on entend parler de coûts de réparation élevés pour les voitures électriques. Les fabricants sont plutôt discrets à ce sujet.

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Une enquête menée par le magazine automobile allemand AutoBild (sans Polestar) a donné quelques indications intéressantes au début de l’année. Pour la Tesla Model S, un changement de batterie coûterait environ 20 000 €, pour le Hyundai Kona Electric (64 kWh) 33 771 € et le Volvo XC40 Recharge (avec une technologie similaire à celle de la Polestar 2) 37 854 €. Des sommes colossales, mais toujours nettement inférieures à celles de la Polestar 2 chinoise.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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