La redevance de capacité pour l’électricité a été annoncée depuis longtemps et a déjà suscité un débat sur son utilité et son équité. Néanmoins, l’objectif est logique : répartir une charge sur le réseau électrique sur l’ensemble de la journée pour éviter une surcharge aux heures de pointe. De plus, ce changement deviendra vraiment nécessaire dans les prochaines années lorsque les particuliers consommeront tous plus d’électricité pour le chauffage domestique et la batterie de leur voiture, un changement de consommation qui deviendra progressivement obligatoire.
Le tarif de capacité tiendra désormais compte de la consommation de pointe pendant une période d’un quart d’heure déterminée par un compteur numérique dans le foyer. La Flandre y est donc prête et introduira le tarif de capacité le 1er janvier 2023, même si toutes les habitations n’en disposent pas encore. Celles qui disposent encore d’un compteur électrique analogique se verront appliquer un tarif forfaitaire, basé sur une consommation minimale de 2,5 kilowatts.
La Wallonie et Bruxelles, en revanche, n’ont pas encore décidé quand le tarif de capacité sera introduit, principalement parce que très peu de compteurs numériques ont été installés là aussi.
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De préférence, un chargeur intelligent
Ainsi, en Flandre, la nouvelle année verra une modification des tarifs dont les consommateurs devront tenir compte. C’est particulièrement vrai pour ceux qui conduisent une voiture électrique. Si elle est rechargée à des moments où de nombreux autres gros consommateurs d’électricité (cuisine, lavage, chauffage, douche, etc.) sont encore actifs, on crée un pic de consommation qui sera dorénavant facturé à un tarif beaucoup plus élevé.
Ainsi, si vous chargez votre véhicule électrique de manière irréfléchie, la conduite électrique coûtera beaucoup plus cher en Flandre en 2023. Il existe cependant des solutions pour éviter cela comme la station de charge intelligente qui est en fait indispensable dans ce nouveau concept avec la charge de capacité. Ainsi, le chargement de la batterie de votre voiture électrique sera éventuellement reporté ou effectué plus lentement à une capacité inférieure s’il y a trop d’autres consommateurs d’énergie actifs dans la maison à ce moment-là. En soi, ce n’est pas un problème, puisque vous avez en principe toute la nuit pour recharger votre voiture.
De plus, si vous travaillez à domicile, autant le faire pendant la journée, surtout si vous disposez de panneaux solaires et/ou d’une batterie domestique à la maison. Il suffit d’avoir le réflexe de brancher immédiatement votre VE à votre station de recharge en arrivant chez vous. Ainsi, ceux qui peuvent et veulent le faire paieront à peine plus avec le nouveau tarif de capacité en Flandre.
Panneaux solaires
De plus, si vous travaillez à domicile, autant le faire pendant la journée, surtout si vous disposez de panneaux solaires et/ou d’une batterie domestique à la maison. Il suffit d’avoir le réflexe de brancher immédiatement votre VE à votre station de recharge en arrivant chez vous. Ainsi, ceux qui peuvent et veulent le faire paieront à peine plus avec le nouveau tarif de capacité en Flandre.
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