Bloomberg a récemment analysé le potentiel de croissance de la voiture électrique dans le monde. Cette étude est intéressante car plusieurs marchés sont actuellement en pleine transition pour remplacer les voitures à moteur à combustion classique par des modèles électriques. On en a beaucoup parlé, mais quel est le degré d’avancement de cette transition dans la réalité ? C’est sur ce point que l’étude récente de Bloomberg nous éclaire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Seuil de croissance atteint
Entre-temps, plus de 23 pays ont déjà atteint le seuil critique de 5 % de croissance des ventes de voitures électriques. Cela indique que la percée a enfin commencé.
Bloomberg s’attend maintenant à ce que cette croissance s’accélère encore au cours des prochaines années et que, d’ici quatre ans, 25 % des nouvelles voitures soient équipées d’un groupe motopropulseur entièrement électrique. Récemment, le Canada, l’Australie, l’Espagne, la Thaïlande et la Hongrie se sont joints à la fête, devant l’Europe occidentale, la Chine et les États-Unis, où les VE sont déjà bien implantés.
Les experts comparent la croissance des ventes de voitures électriques à l’expansion antérieure du four à micro-ondes. Les premiers fours sont apparus dans les années 1970 et étaient déjà utilisés par les « early adopters » de l’époque. Il a cependant fallu attendre plus de vingt ans pour que la grande percée se produise et que le four à micro-ondes fasse son apparition dans les cuisines de toutes les familles, où il est resté depuis lors.
Une croissance rapide
Les experts s’attendent à ce que cette courbe de croissance typique des produits nouveaux et innovants s’applique également aux voitures électriques qui s’établissent tranquillement sur nos marchés. Cette part de 5 % est déjà passée à plus de 50 % dans les marchés migrateurs tels que l’Europe occidentale. Ou même plus dans les pays qui se sont fermement engagés dans la transition électrique depuis un certain temps, comme la Norvège, où plus de 80 % des nouvelles voitures ont une propulsion 100 % électrique.
Aujourd’hui, le marché des véhicules électriques est confronté à une nouvelle phase importante avec l’introduction d’une gamme plus large et plus abordable qui devrait convaincre un plus grand nombre de personnes de se convertir. Par exemple, le marché américain recevra une série de nouveaux pick-up électriques, tels que le Tesla Cybertruck et le Ford F-150 Lightning, et de nombreux véhicules électriques compacts, bon marché et abordables arriveront également sur des marchés en pleine croissance comme l’Inde.
Enfin, l’Europe donnera également un coup de fouet aux ventes de véhicules électriques avec l’interdiction imminente de la vente de voitures à moteur à combustion à partir de 2035. La percée de la voiture électrique semble donc avoir définitivement commencé.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be