Électrique

Mercedes va aussi développer son propre réseau de recharge rapide

Suivant l’exemple de Tesla, Mercedes va développer son propre réseau de bornes de recharge rapide. Et dans ce modèle, les clients Mercedes pourront même réserver leur point de recharge. Pour Mercedes, cette approche est « une nécessité pour une expérience de charge parfaite, à la hauteur de la qualité de la marque ». De quoi convaincre ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 10 janv. 2023 | Temps de lecture : 4 min

La transition vers la voiture électrique nécessite non seulement une offre large et diversifiée de voitures électriques, mais aussi d’un réseau dense de stations de recharge rapide avec un équilibre territorial. Pour ce dernier point, les autorités semblent toutefois à la peine et on constate de plus en plus souvent que les constructeurs prennent alors de plus en plus d’initiatives, concluant des partenariats notamment pour installer davantage de points de recharge aux endroits stratégiques.

mercedes charge

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Sur les traces de Tesla et de Ionity

Aujourd’hui, il est acquis d’une grande part de la réussite de Tesla est imputable au réseau très développé de Superchargers qui maille tous les territoires où la marque est vendue. Cela dit, une bonne idée reste rarement une exclusivité et cette approche a été reprise par Ionity, une entreprise issue d’une collaboration entre Ford, Hyundai, Audi/Porsche et Mercedes. Cela dit, aux yeux de certains, cela ne suffit pas encore, notamment pour Mercedes qui veut aller un cran plus loin en créant son propre réseau de recharge rapide, et ce avec une couverture mondiale. Si l’on en croit la marque, l’ambition est de déployer un réseau mondial de plus de 10.000 chargeurs rapides d’ici 2030. Mercedes compte naturellement des partenaires (MN8 Energy et ChargePoint) pour ce projet qui coûtera plusieurs milliards d’euros. 

Le modèle de ces stations de recharge est le suivant : celles-ci seront composées de 4 à 12 chargeurs rapides d’une puissance de 350 kW. Ce nombre pourrait éventuellement être porté à 30 unités si la demande l’exige. Ces hubs seront implantés à la fois dans et autour des grandes villes ainsi que le long des principales artères de circulation et dans des lieux très fréquentés tels que les centres commerciaux. Dans la mesure du possible, ils seront toujours situés à proximité de points de restauration et de toilettes afin de joindre l’utile à l’agréable.

Mercedes laadstations

Les conducteurs de Mercedes pourront réserver

Comme chez Tesla désormais, les points de recharge rapides de Mercedes seront accessibles à tous, mais seuls les clients de la marque à l’étoile pourront bénéficier d’une fonction de réservation d’une borne via l’interface de navigation. Ce service permettra évidemment de privilégier les conducteurs de Mercedes électriques afin que ceux-ci perdent le moins de temps possible. En outre, ils bénéficieront aussi de tarifs avantageux.

D’ici 2027, Mercedes-Benz prévoit de disposer de 400 hubs aux États-Unis et au Canada, avec un total de plus de 2.500 chargeurs rapides pour lesquels les travaux commenceront d’ailleurs dès cette année. Peu après, l’Europe et la Chine suivront pour atteindre un total de 10.000 stations de recharge rapide d’ici 2030. Cette approche sera-t-elle la bonne pour convaincre ? À suivre…

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