Depuis la crise de la Covid et les multiples confinements, une évolution des mentalités a eu lieu au sein des entreprises. Bon nombre d’entre elles, à commencer par les plus grandes, ont en effet adopté le télétravail structurel, c’est-à-dire récurrent plusieurs fois par semaine. Cette situation est vue comme un avantage pour beaucoup de travailleurs qui peuvent trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi du côté des employeurs qui ont compris que certains télétravailleurs travaillent parfois plus à domicile tandis que cela génère aussi des économies de carburant chez les employés qui disposent de voitures de société.
Tout ceci implique donc que les télétravailleurs roulent moins, mais qu’ils se tournent aussi vers des moyens de transport plus durables comme l’indique une enquête menée par l’Institut VIAS. Selon les chiffres, 32% des Belges déclarent prester au moins un jour par semaine en télétravail ce qui fait doubler la part de télétravailleurs en seulement 4 ans (depuis 2018). Ce sont les Bruxellois qui télétravaillent le plus (43%). Ils sont suivis par les Flamands (33%) et par les Wallons (28%).
Moins de trajets et des différents
Menée auprès de 1.250 travailleurs belges, l’enquête de VIAS montre également que les trajets sont davantage répartis sur la journée grâce au télétravail, ce qui profite bien entendu aussi à la fluidité du trafic. Chez les télétravailleurs, les déplacements liés aux courses et aux services augmentent également les jours de télétravail (28 %) ou ceux-ci sont effectués en semaine ainsi qu’en journée, plutôt qu’en soirée, le week-end ou durant les jours de congé (32 %).
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Selon les calculs de VIAS, le télétravail permet d’économiser au total 35 millions de kilomètres parcourus chaque jour, dont 14 millions rien qu’en voiture, ce qui est nettement plus qu’en 2018 (9 millions non parcourus en voiture grâce au télétravail). On constate également que plus la distance entre le domicile et le lieu de travail est grande, plus la proportion de télétravailleurs est importante. Au-delà de 50 km par exemple, plus de 50% des répondants télétravaillent au moins un jour par semaine.
Comme dit précédemment, les moyens de transport alternatifs sont aussi davantage prisés par les télétravailleurs. Le train et les transports en commun notamment rencontrent un succès grandissant, bien plus qu’auprès de ceux qui ne télétravaillent pas puisqu’on compte respectivement 61 et 40% d’utilisateurs.
Il apparaît que certains répondants qui pratiquent régulièrement le télétravail seraient davantage motivés à prendre les transports en commun plutôt que la voiture pour se rendre au travail (29 %) ou encore d’enfourcher leur vélo (30 %). En outre, le télétravail aurait aussi tendance à accroître le niveau de tolérance face aux désagréments qui peuvent émailler les déplacements à pied et à vélo (pour 40 % des personnes interrogées) ou encore en transports en commun (pour 30 % des personnes interrogées).
Le télétravail sauve des vies
Naturellement, il va de soi qu’en réduisant le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de véhicules sur la route, le télétravail possède aussi un bénéfice sur la sécurité routière.
VIAS estime ainsi qu’en 2021, ce sont 35 vies qui ont été sauvées, mais aussi 242 blessés graves. Par ailleurs, plus de 3.000 accidents avec blessés ou tués auraient été évités grâce au télétravail. Du confort, plus de flexibilité et de sécurité : le télétravail a probablement de (très) beaux jours devant lui, du moins pour ceux qui peuvent en profiter.
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