Pour Infiniti, la technologie Direct Response de leur système hybride est «le nouveau turbo des moteurs essence». En effet, le moteur électrique sert davantage à appliquer du couple supplémentaire au V6 lorsqu’il en a besoin, que de permettre une conduite en mode électrique durant quelques kilomètres. Dès lors, que ce soit dans les hauts ou bas régimes, le moteur, accouplé à une excellente boite auto, propose toujours un couple généreux.
Bien devant, bien derrière
Mon périple à bord de la Q50 avait commencé à l’arrière. Et malgré une longueur inférieure aux concurrentes allemandes, on s’y sent très bien. Il ne faut pas plus d’espace. Une fois passé à l’avant pour parcourir les quelques 600 km qui séparaient Milton Keynes (base de l’Infiniti Red Bull F1 team) de Francorchamps, j’ai pu constater que le confort était toujours au rendez-vous. Après ce long trajet, même pas fatigué ! Pas étonnant lorsqu’on sait que les ingénieurs ont conçu les sièges sur base d’études de la NASA.
En matière de comportement, l’Infiniti Q50 est assez dynamique. Ce ne sont ni mon chauffeur sur place, ni Sébastian Vettel qui me contrediront. Le premier est resté scotché en testant l’auto sur le mythique circuit de Silverstone et le second a inauguré le nouveau tracé de Moscou a bord de la version propulsion de la Q50 hybride. La variante à transmission intégrale (AWD) se veut plus sécurisante sur toute surface mais entraîne aussi une consommation plus importante. Elle est annoncée à 6,8l/100km mais en conditions réelles, comptez plutôt 1 litre de plus. Aussi, ses possibilités d’utilisation en full électrique sont assez restreintes. Cela se produit soit au démarrage et à faible vitesse, soit sur autoroute à vitesse constante en caressant à peine la pédale de droite. Quoi qu’il en soit, la transition électrique-thermique se fait toujours en douceur.
Conclusion
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La Q50 Hybride a beaucoup d’arguments pour plaire, y compris son prix. Ainsi, elle apparaît comme une réelle alternative aux limousines premiums allemandes, qui sont les seules à proposer une offre moteur identique. C’est aussi là que réside son défaut car dans ce segment «Série 5», son V6 est peut-être un peu too much…
+
Rapport qualité/prix/équipement
Comportement
Agrément et douceur de la motorisation hybride
Habitacle chaleureux et très bien fini
–
110 litres de coffre en moins
Hybride peut-être trop sportive dans son segment
La Q50 Hybrid AWD en quelques chiffres
Moteurs : V6 essence, 3.498cc/302ch + électrique 67ch.
Transmission : aux quatre roues.
Boite : automatique 7 rapports.
L/l/h (mm) : 4.800/1.820/1.430
Poids à vide (kg) : 1.901
Volume du coffre (l) : 400
Réservoir (l) : 70
0 à 100 km/h (sec.) : 5,4
Prix : 52.900 € TVAC
Puissance : 364 ch
V-max : 250 km/h
Conso. mixte : 6,8 l/100km
CO2 : 159 g/km
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be