Lancée en 2020, la quatrième génération de l’Audi A3 a connu jusqu’à maintenant une carrière en légère demi-teinte. En effet, malgré un look flatteur, elle semble avoir un peu perdu du terrain face à la concurrence en matière d’aménagement de son habitacle fait de plastiques de qualité très variable, un comble pour Audi qui est justement connu pour ses finitions très haut de gamme. Récemment, la marque aux quatre anneaux vient de réagir en donnant à son A3 un facelift à la moitié de sa vie commerciale. La nouveauté la plus remarquable de ce renouveau est l’apparition d’une version Allstreet, au accents de crossover, avec des protections de carrosserie en plastique et une garde au sol légèrement surélevée.
Plastiques durs
En ce qui concerne les versions Sportback et berline, les modifications extérieures se limitent à des feux pixélisés proposant quatre signatures lumineuses au choix, ainsi qu’une calandre plus étroite et dépourvue de motif en forme de nid d’abeille. Dans l’habitacle, le design des aérateurs a été modifié, tout celui du levier de vitesses. Audi a légèrement corrigé le tir en modifiant quelques éléments d’habillage, notamment sur les parties hautes à l’avant. Par contre, tous les plastiques de qualité indigne pour une voiture de ce prix n’ont pas été modifiés, c’est qui est le cas à l’arrière de la voiture par exemple. Malheureusement, cette baisse de qualité, nous avons pu la constater dans d’autre modèles de la marque comme la récente A5 dont les panneaux de portes sont fabriqués dans un plastique peu flatteur également. A ce niveau « premium », c’est assez pingre.
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Confortable
La bonne nouvelle, c’est que l’A3 Sportback est toujours aussi confortable à l’avant comme à l’arrière pour quatre personnes, la place du milieu sur la banquette arrière étant plus réservée à un usage d’appoint. Avec une capacité de 380 litres, le coffre n’a rien de ridicule. L’Audi gagne en confort avec un éclairage d’ambiance étendu, un écran central de 10,1 pouces enfin de série et l’adoption d’une prise USB-C à l’arrière, idéales pour recharger les smartphones et tablettes. De son côté, le système d’infodivertissement est désormais capable de recevoir des mises à jour à distances et s’enrichit d’applications comme Spotify.
Large gamme de motorisations
En essence, l’A3 Sportback est disponible avec le moteur 1.5 de 116 ch (30 TFSI) ou 150 ch (35 TFSI). Les amateurs de diesel peuvent opter pour le 2.0 TDI offrant également les deux mêmes niveaux de puissance (30 et 35 TDI). Tous deux sont associés à la boîte manuelle 6 rapports ou la transmission robotisée S-Tronic à 7 rapports. Enfin, une version plug-in hybride est également au catalogue : l’A3 40 TFSI e combine le moteur 1.5 à une machinerie électrique pour une puissance totale de 204 ch, 245 ch pour 45 TFSI e.
Performante
Déjà connue sur l’A3 avant le facelift, la version 35 TFSI est équipée de l’hybridation légère 48 V. Ce 4 cylindres associé à la boîte S-Tronic sur notre voiture d’essai s’est montré très discret et sobre avec une moyenne tournant autour de 6,2 l/100 km. Si ces performances sont très honnêtes et que ses accélérations le sont tout autant (0 à 100 km/h en 8,4 sec.). On peut par contre reprocher le manque de couple (250 Nm) à bas régime qui fait qu’il faut faire cravacher la mécanique pour obtenir des relances correctes. Non seulement le moteur se montre beaucoup moins silencieux mais de plus, la consommation s’en trouve impactée.
Tarif salé
Depuis ses débuts, l’Audi A3 a toujours été plus exclusive et plus chère que la Volkswagen Golf sur la quelle est basée. Avec les années, force est de constater que les choses n’ont pas changé. L’A3 35 TFSI est vendue à partir de 33.550 € avec la boîte manuelle et il faut ajouter 1.550 € pour bénéficier de la transmission automatique S-Tronic. Si vous comme sur notre voiture d’essai, vous souhaitez bénéficier du pack sport S-Line, la facture grimpe à 37.300 € et ceci, sans options. C’est ce qui explique qu’il est possible d’atteindre facilement un budget de 50.000 € pour une voiture bien équipée !
Conclusion
Ce facelift de l’Audi A3 nous quelque peu laissé sur notre faim. Les différences avec l’ancienne sont quasi imperceptibles et l’habitacle n’a malheureusement pas fait un bond au niveau de la qualité perçue, un aspect qui aurait pu la remettre au niveau de la concurrence premium. A ce niveau de prix, on attendait mieux.
L’Audi A3 Sportback 35 TFSI S-Tronic en chiffres :
Moteur : essence, 4 cylindres, 1.498 cm3, hybridation 48V
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : robotisée double embrayage, 7 rapports (S-Tronic)
L/l/H (mm) : 4.495 / 1.816 / 1.425
Poids à vide (kg) : 1.395
Volume du compartiment à bagages (l) : 380-1200
De 0 à 100 km/h (sec) : 8,4
Vitesse maximale (km/h) : 224 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,3
CO2 : 129 g/km
Prix : 35.100 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 150,49 euros ; Wallonie et Bruxelles : 867 euros
Taxe de roulage : Flandre : 220,67 euros ; Wallonie et Bruxelles : 295,02 euros
Écomalus Wallonie : 0 euro
- Ligne agréable
- Moteur 1.5 TFSI discret
- Confort général
- Toujours des plastiques durs
- Manque de couple à bas régime
- Prix
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