ESSAI Audi A3 Sportback 35 TFSI : timide facelift

A l’occasion de sa quatrième année, l’Audi A3 Sportback s’est offert un lifting cosmétique et technique que seuls les experts remarqueront.

7 / 10
Publié le 10 janvier 2025
Temps de lecture : 5 min

Partagez

ESSAI Audi A3 Sportback 35 TFSI : timide facelift

Lancée en 2020, la quatrième génération de l’Audi A3 a connu jusqu’à maintenant une carrière en légère demi-teinte. En effet, malgré un look flatteur, elle semble avoir un peu perdu du terrain face à la concurrence en matière d’aménagement de son habitacle fait de plastiques de qualité très variable, un comble pour Audi qui est justement connu pour ses finitions très haut de gamme. Récemment, la marque aux quatre anneaux vient de réagir en donnant à son A3 un facelift à la moitié de sa vie commerciale. La nouveauté la plus remarquable de ce renouveau est l’apparition d’une version Allstreet, au accents de crossover, avec des protections de carrosserie en plastique et une garde au sol légèrement surélevée.

A241650_medium

Plastiques durs

En ce qui concerne les versions Sportback et berline, les modifications extérieures se limitent à des feux pixélisés proposant quatre signatures lumineuses au choix, ainsi qu’une calandre plus étroite et dépourvue de motif en forme de nid d’abeille. Dans l’habitacle, le design des aérateurs a été modifié, tout celui du levier de vitesses. Audi a légèrement corrigé le tir en modifiant quelques éléments d’habillage, notamment sur les parties hautes à l’avant. Par contre, tous les plastiques de qualité indigne pour une voiture de ce prix n’ont pas été modifiés, c’est qui est le cas à l’arrière de la voiture par exemple. Malheureusement, cette baisse de qualité, nous avons pu la constater dans d’autre modèles de la marque comme la récente A5 dont les panneaux de portes sont fabriqués dans un plastique peu flatteur également. A ce niveau « premium », c’est assez pingre.

A240807_medium

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Confortable

La bonne nouvelle, c’est que l’A3 Sportback est toujours aussi confortable à l’avant comme à l’arrière pour quatre personnes, la place du milieu sur la banquette arrière étant plus réservée à un usage d’appoint. Avec une capacité de 380 litres, le coffre n’a rien de ridicule. L’Audi gagne en confort avec un éclairage d’ambiance étendu, un écran central de 10,1 pouces enfin de série et l’adoption d’une prise USB-C à l’arrière, idéales pour recharger les smartphones et tablettes. De son côté, le système d’infodivertissement est désormais capable de recevoir des mises à jour à distances et s’enrichit d’applications comme Spotify.

A240824_medium

Large gamme de motorisations

En essence, l’A3 Sportback est disponible avec le moteur 1.5 de 116 ch (30 TFSI) ou 150 ch (35 TFSI). Les amateurs de diesel peuvent opter pour le 2.0 TDI offrant également les deux mêmes niveaux de puissance (30 et 35 TDI). Tous deux sont associés à la boîte manuelle 6 rapports ou la transmission robotisée S-Tronic à 7 rapports. Enfin, une version plug-in hybride est également au catalogue : l’A3 40 TFSI e combine le moteur 1.5 à une machinerie électrique pour une puissance totale de 204 ch, 245 ch pour 45 TFSI e.

A240817_medium

Performante

Déjà connue sur l’A3 avant le facelift, la version 35 TFSI est équipée de l’hybridation légère 48 V. Ce 4 cylindres associé à la boîte S-Tronic sur notre voiture d’essai s’est montré très discret et sobre avec une moyenne tournant autour de 6,2 l/100 km. Si ces performances sont très honnêtes et que ses accélérations le sont tout autant (0 à 100 km/h en 8,4 sec.). On peut par contre reprocher le manque de couple (250 Nm) à bas régime qui fait qu’il faut faire cravacher la mécanique pour obtenir des relances correctes. Non seulement le moteur se montre beaucoup moins silencieux mais de plus, la consommation s’en trouve impactée.

A240814_medium

Tarif salé

Depuis ses débuts, l’Audi A3 a toujours été plus exclusive et plus chère que la Volkswagen Golf sur la quelle est basée. Avec les années, force est de constater que les choses n’ont pas changé. L’A3 35 TFSI est vendue à partir de 33.550 € avec la boîte manuelle et il faut ajouter 1.550 € pour bénéficier de la transmission automatique S-Tronic. Si vous comme sur notre voiture d’essai, vous souhaitez bénéficier du pack sport S-Line, la facture grimpe à 37.300 € et ceci, sans options. C’est ce qui explique qu’il est possible d’atteindre facilement un budget de 50.000 € pour une voiture bien équipée !

A240800_large

Conclusion

Ce facelift de l’Audi A3 nous quelque peu laissé sur notre faim. Les différences avec l’ancienne sont quasi imperceptibles et l’habitacle n’a malheureusement pas fait un bond au niveau de la qualité perçue, un aspect qui aurait pu la remettre au niveau de la concurrence premium. A ce niveau de prix, on attendait mieux.

A240816_large

L’Audi A3 Sportback 35 TFSI S-Tronic en chiffres :

 Moteur : essence, 4 cylindres, 1.498 cm3, hybridation 48V
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : robotisée double embrayage, 7 rapports (S-Tronic)
L/l/H (mm) : 4.495 / 1.816 / 1.425
Poids à vide (kg) : 1.395
Volume du compartiment à bagages (l) : 380-1200
De 0 à 100 km/h (sec) : 8,4
Vitesse maximale (km/h) : 224 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,3
CO2 : 129 g/km
Prix : 35.100 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 150,49 euros ; Wallonie et Bruxelles : 867 euros
Taxe de roulage : Flandre : 220,67 euros ; Wallonie et Bruxelles : 295,02 euros
Écomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Ligne agréable
  • Moteur 1.5 TFSI discret
  • Confort général
Défauts
  • Toujours des plastiques durs
  • Manque de couple à bas régime
  • Prix

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
51.041 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.