Très performants, voire exemplaires, sur bien des aspects, les Chinois pataugent encore lorsqu’on parle design automobile. La preuve ? L’essentiel de leurs designers sont débauchés parmi les marques occidentales les plus prestigieuses. Ce qui reste étonnant toutefois, c’est que ces copier-coller semblent générer une certaine fierté dans l’empire du Milieu. Pourtant, la démarche reste difficilement compréhensible de la part du plus grand marché automobile de la planète (25 millions de voitures par an, soit un quart de la production mondiale).
Ressemblant, mais plus modeste
Nouvelle preuve en est faite avec ce Changan Uni-K qui se veut être une pâle copie du Porsche Cayenne et qui arbore une ligne de pavillon flottant plus que similaire au SUV allemand. Mieux : les feux arrière sont eux aussi reliés par un bandeau, comme pour renforcer cette filiation (factice évidemment). Cela dit, cette ressemblance doit malgré tout être tempérée, notamment parce que la face avant est sensiblement différente.
Sur le plan technique toutefois, la rupture entre le Changan Uni-K et le Porsche Cayenne est plus nette. Car le Changan Uni-K n’utilise pas de V6 ou de V8, mais un simple 4 cylindres suralimenté de 232 ch.
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Évidemment, au niveau du prix, la différence est aussi totale puisque les tarifs démarrent ici à 20.500 euros contre autour de 80.000 euros pour la Porsche. Bref, entre copie et original, il y aura toujours des gaps impossibles à combler !
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