Acheter ou louer une voiture ?

Lorsqu’on a besoin d’une voiture, on peut choisir entre l’achat ou la location. Ces deux formules présentent des avantages et des inconvénients que nous allons analyser.

Acheter ou louer une voiture ?

En ce moment, la mobilité évolue fortement et les habitudes de consommation en matière d’automobile aussi. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans les concessions :

Leasing privé

Plutôt que d’acheter un véhicule (à crédit ou non) et de le revendre au bout de plusieurs années, les consommateurs peuvent faire le choix d’un leasing privé. Le principe de base consiste à louer un véhicule sur plusieurs années, moyennant une somme mensuelle fixe comprenant aussi l’assurance, les taxes ou l’entretien. L’avantage est que le budget est ainsi mieux maîtrisé.

Achat

Selon les cas, acheter une voiture se montre toutefois plus intéressant à long terme. D’un point de vue financier, mais aussi en matière de flexibilité. Avec un leasing privé, en cas de rupture anticipée de contrat, les pénalités peuvent être salées. Lorsqu’on est propriétaire de son véhicule, on peut par contre choisir de le revendre à tout moment selon l’évolution de son budget ou de ses besoins.

Leasing occasion

Outre le leasing privé déjà évoqué et le leasing professionnel bien connu, il existe aussi une alternative avec le leasing de véhicules d’occasions. Destinée aux PME et entrepreneurs, la formule proposée par la startup Lizy offre des véhicules des marques du groupe Volkswagen pour un loyer de 15 à 40% moins cher que l’équivalent en neuf.