Charger une voiture électrique à BXL : “Une catastrophe sur 88% du territoire”

Le réseau bruxellois n’est pas encore prêt pour la voiture électrique, écrivent De Tijd et L’Echo. Il parait que 88% des voiries ne peuvent être équipées de bornes de recharge rapide.

Charger une voiture électrique à BXL : “Une catastrophe sur 88% du territoire”

Plusieurs particuliers et entreprises qui demandent un point de recharge pour une voiture électrique s’entendent dire par le gestionnaire du réseau Sibelga que le réseau de distribution de leur rue n’est pas adapté pour alimenter ce type de borne. En effet, il s’avère que 88% des rues de la capitale sont encore équipées de lignes 230 volts, au lieu des 400 volts mieux adaptés à des appareils de forte puissance comme les véhicules électriques. Certains modèles ne peuvent même pas être chargés sur le réseau monophasé 230 volts. Leur batterie refuse de fonctionner.

Sibelga relativise le problème et considère que le réseau bruxellois n’est en soi “pas un obstacle à la percée des voitures électriques. Pour la plupart des particuliers qui rechargent leur voiture pendant la nuit, les lignes 230 volts suffisent amplement. Les particuliers et entreprises ayant besoin de plus de puissance peuvent installer un transformateur”.

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