En panne? les 5 étapes à suivre!

Vous êtes tombés en panne ? Pas de chance ! Mais avant de vous atteler à résoudre le problème, pensez à votre sécurité et à celle de vos passagers. Voici les 5 règles de sécurité les plus importantes. Si vous êtes obligé de vous arrêter, que ce soit à cause d’un témoin, d’un pneu crevé, … Continue reading “En panne? les 5 étapes à suivre!”

Publié le 21 novembre 2017
Temps de lecture : 3 min

Partagez

En panne? les 5 étapes à suivre!
  • Vous êtes tombés en panne ? Pas de chance ! Mais avant de vous atteler à résoudre le problème, pensez à votre sécurité et à celle de vos passagers. Voici les 5 règles de sécurité les plus importantes.

Si vous êtes obligé de vous arrêter, que ce soit à cause d’un témoin, d’un pneu crevé, ou, pire, de fumée qui s’échappe de votre capot, il est important de songer avant tout à votre sécurité.

1. Sécurisez votre véhicule

Si vous le pouvez, arrêtez-vous et garez-vous dans une zone où vous êtes le plus à l’abri possible: là où l’accotement est le plus large, devant des barrières de sécurité (où vos passagers pourront s’abriter), bref le plus loin possible du trafic. 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

2. Enfilez votre gilet de sécurité

Portez votre veste de sécurité pour quitter votre véhicule en cas de panne ou d'accident: c'est l'autre obligation à suivre sur une autoroute ou une route pour automobiles. Bizarrement, vous n’êtes pas tenu de le porter sur une petite route de campagne. Ce n’est pas une raison pour vous en priver. Notez qu'allumer vos quatre feux clignotants est un plus, mais ce n'est pas obligatoire et cela ne remplacera pas le fameux triangle de danger. 

3. Sécurisez les passagers

Faites-les sortir de la voiture et s’installer le plus loin possible des voies de circulation. S’il y a des barrières de sécurité, mieux vaut qu’ils se mettent derrière: ils seront ainsi à l’abri en cas de problème. Si vous ne devez pas intervenir sur le véhicule (par exemple pour changer un pneu), abritez-vous également.

4. Installez votre triangle de sécurité

Déployer le triangle de sécurité de votre voiture – n'oubliez pas que c'est une obligation légale – vous sera d'une grande utilité. Les distances où le placer varient en fonction des circonstances:

  • A 30 mètres de votre voiture sur les voies ordinaires.

  • A 100 mètres de votre voiture sur les autoroutes.

  • Dans tous les cas, il doit être visible à une distance d'environ 50 mètres.

  • Dans les agglomérations et aux endroits où la distance de 30 mètres ne peut être respectée, il peut être placé à une distance moindre et même sur le véhicule si nécessaire.

5. Appelez les secours

Vous pouvez ensuite appeler un dépanneur, ou mieux encore, Touring Assistance au 070/344 777.

Lire aussi:

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.809 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.809 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.