Les Belges veulent se déplacer de manière plus écologique… mais sans lâcher leur voiture ?

AG Insurance et Touring ont mené une vaste enquête à propos de la mobilité dans notre pays. On y apprend que près de 8 Belges sur 10 veulent se déplacer de manière plus écologique. Mais aussi que, dans les faits, 90% des ménages interrogés possèdent au moins une voiture…

Publié le 25 juin 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les Belges veulent se déplacer de manière plus écologique… mais sans lâcher leur voiture ?

Selon l’étude menée en janvier dernier auprès de 1.514 personnes en Belgique par AG Insurance et Touring, 77% de la population estime qu’une mobilité peu énergivore est un thème important voire très important. Plus de deux tiers des personnes interrogées estiment également que les gouvernements (70%) et les entreprises (72%) ne font pas assez d’efforts pour l’environnement.

Et dans les faits ?

Pourtant, dans les faits, les Belges semblent encore très majoritairement compter sur leur voiture pour leurs déplacements. Près de 90% des ménages disposent en effet d’une voiture. 30% en ont même au moins deux. S’ils utilisent encore prioritairement leur voiture pour leurs déplacements, les Belges interrogés en reconnaissent tout de même clairement le caractère polluant. Ils sont près de 60 % (57%) à l’admettre.

Intention

Les auteurs de l’étude mettent toutefois en lumière une possible évolution dans les années à venir. Si 14% des ménages interrogés affirment avoir acheté une voiture plus écologique ces dernières années, ils sont en effet 34% à manifester l’intention d’acquérir une voiture plus propre dans les trois prochaines années.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Prix dissuasifs

Notons tout de même que le prix et l’autonomie semblent rester les principaux freins mis en avant par les personnes interrogées pour ne pas basculer vers la voiture électrique. Elles se disent freinées par le prix dans 40% des cas et par l’autonomie limitée dans 21% des cas.

Vélo, plus que le transport en commun

Enfin, remarquons que le vélo est considéré comme la première alternative à la voiture en Belgique d’après cette étude. Environ un quart des Belges compte d’ailleurs y recourir davantage dans les trois ans à venir. Un potentiel de croissance qui semble bien plus limité pour les transports en commun d’après les conclusions de cette étude. L’accessibilité, la ponctualité et le prix de ces derniers sont d’ailleurs pointés du doigt par près de deux tiers de la population !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.