Mobilité

Pourquoi les voleurs de voiture préfèrent les systèmes de démarrage sans clé ?

Les clés mains libres, également connues sous le nom de « keyless go », sont très pratiques, mais elles présentent un inconvénient majeur : elles rendent votre voiture vulnérable au vol. L’ADAC a testé 700 voitures et a montré que 90 % d’entre elles étaient faciles à voler.

Hans Dierckx | Publié le 6 sept. 2024 | Temps de lecture : 4 min

La nouvelle génération de clés de voiture mains libres (aussi appelées « keyless go »), apparue à la fin des années 1990, avec une première pour Mercedes, semblait être une invention géniale. Plus besoin de les sortir de sa poche, il suffisait de s’approcher de sa voiture pour en déverrouiller les portes. Même pour démarrer la voiture, il n’était plus nécessaire de sortir une telle clé mains libres, il suffisait d’appuyer sur le bouton de démarrage. Cependant, il s’est rapidement avéré que les voleurs trouvaient eux aussi ce nouveau type de clé particulièrement pratique. Ils pouvaient s’emparer d’une telle voiture sans recourir à la violence, ni même briser une vitre latérale.

Selon l’association automobile allemande ADAC, le problème de sécurité n’est toujours pas résolu. Au fil des ans, elle a testé en continu quelque 700 voitures, montrant que 90 % d’entre elles sont relativement faciles à voler par des criminels qui disposent de l’équipement adéquat.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

De constructeurs hebben een enorme achterstand op vlak van de cybersecurity van de wagens.

Intercepter le signal

Avec deux amplificateurs de signal, l’un près de la clé et l’autre près de la voiture, le signal sans fil peut être amplifié sur des centaines de mètres. La voiture pense ainsi que la vraie clé est à proximité et les criminels peuvent l’utiliser sans être dérangés. Par exemple, il est possible de voler une voiture dans une allée si la clé mains libres se trouve près d’un mur extérieur, de la porte d’entrée ou d’une fenêtre et que le signal peut donc être lu de l’extérieur. C’est précisément pour cette raison que la police recommande de ranger les clés de voiture plus loin dans la maison.

L’ADAC recommande également de ranger idéalement la clé dans un récipient métallique qui déforme le signal, comme une boîte à biscuits, une casserole ou même du papier d’aluminium. Vous pouvez ensuite vérifier par vous-même si ce contenant bloque efficacement le signal en vous rendant à la voiture avec celui-ci. L’utilisation du réfrigérateur comme lieu de stockage, comme le font certaines personnes, n’est pas recommandée : elle ne garantit pas la protection contre les signaux radio, et le froid et l’humidité sont également néfastes pour la batterie et les puces.

Améliorations

Des améliorations ont toutefois été apportées à ce système au fil des ans. Les clés dotées de puces utilisant la technologie UWB (Ultra-Wide-Band) sont immunisées contre les amplificateurs de signaux utilisés. Des constructeurs tels que Jaguar-Land Rover, BMW, Hyundai, Mercedes, Great Wall, Suzuki et le groupe VW les intègrent dans certains modèles depuis 2018. Vous pouvez voir le résultat dans le rapport de l’ADAC : ces constructeurs automobiles voient plus de modèles avec une bonne note, même si ce n’est certainement pas vrai pour tous les produits et pour toutes les années de construction. À l’inverse, chez d’autres constructeurs, on voit ici et là des modèles qui obtiennent un bon score au test antivol, mais ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre eux.

Les personnes ainsi cambriolées sont souvent victimes une deuxième fois. Comme il n’y a pas de traces d’effraction ou de violence, la compagnie d’assurance peut refuser d’intervenir. Il peut donc être judicieux de toujours sortir les documents de bord de la voiture lorsqu’elle est garée à l’extérieur ou dans un lieu public.

Moins qu’avant

En Belgique aussi, des voitures disparaissent régulièrement en interceptant le signal des clés mains libres. Au début de l’été, la police fédérale a publié les chiffres pour l’année 2023, qui montrent une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Au total, 5 727 véhicules ont été détournés l’année dernière.

Toutefois, la baisse est spectaculaire, car au début du siècle, la police a enregistré près de huit fois plus de vols de voitures. Elle attribue cette baisse aux progrès technologiques, avec de nouveaux outils tels que les systèmes de repérage GPS et les caméras ANPR. Ces outils facilitent la récupération des voitures volées, ce qui décourage le vol.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon