Les carrefours punaises vont-ils se répandre en Belgique ?

La ville d’Ostende vient d’inaugurer un tout nouveau type de carrefour pour le moins étrange. Celui-ci ressemble en fait à un rond-point et il devrait contribuer à réduire la vitesse. Ce concept est déjà utilisé aux Pays-Bas et il arrive maintenant en Belgique. Une bonne idée ?

Publié le 24 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

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Les carrefours punaises vont-ils se répandre en Belgique ?

Les automobilistes qui circulent dans la Mariakerkelaan à Ostende vont être surpris. En effet, à plusieurs intersections de cette longue rue, la ville a fait peindre des cercles en plein milieu de la chaussée. Et, évidemment, ce n’est pas pour faire atterrir des hélicoptères ou d’improbables petits hommes verts. Et il ne s’agit pas non plus de ronds-points, car ceux-ci doivent toujours être signalés par des panneaux spécifiques. En réalité, ces marquages si particuliers portent de nom de « punaises » ont un objectif clair : ralentir la circulation.

Illusion d’optique

Quoi qu’il en soit, on ne peut rouler qu’à 30 km/h sur cette avenue empruntée par de nombreux piétons et cyclistes. « Les punaises sont en fait de simples illusions d’optique », a expliqué l’échevin de la Mobilité, Björn Anseeuw (N-VA), à nos confrères de la VRT. « Il s’agit de cercles que nous peignons directement sur le sol du carrefour. Ces cercles incitent les personnes qui approchent du carrefour à rouler beaucoup plus lentement. »

Les cercles sont déroutants pour les automobilistes. Et ce serait exactement le but recherché. « Étant donné que les gens sont interloqués face à de type d’intersection, ils se montrent plus attentifs et conduisent dès lors plus lentement. L’illusion d’optique fait également la différence. Car l’impression est différente, car le carrefour semble plus « occupé » avec les cercles que s’il n’y avait pas de motif au sol », a encore expliqué l’échevin de la Mobilité.

Cela dit, les carrefours punaises ne se distinguent pas sur le plan du Code de la route et les règles qui prévalent pour les autres intersections sont aussi d’application ici. Il faut donc donner la priorité au trafic venant de droite. Et il est naturellement permis de rouler sur le marquage au sol. Bien que peu répandue, cette idée n’est pas neuve puisqu’Ostende s’est inspirée des Pays-Bas, où ce type de carrefours est déjà utilisé depuis longtemps, notamment dans les zones résidentielles.

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Une bonne idée ?

Reste à savoir si ces carrefours à punaises sont une bonne idée. Car, ils risquent d’une part de dérouter les automobilistes parce que l’utilité des cercles n’est pas immédiatement claire. En outre, les automobilistes ne sont généralement pas autorisés à franchir une ligne blanche. De nombreux automobilistes penseront certainement qu’ils s’apprêtent à négocier un rond-point. Mais ce n’est pas le cas, car aucun panneau de signalisation n’indique la présence d’un rond-point.

D’autre part, les motards seront aussi peu séduits par l’idée, car la peinture rend la chaussée plus glissante en cas de pluie, même si l’idée est de réduire la vitesse. À moto, il ne faut pas grand-chose. Enfin, il faudra aussi voir si le dispositif aura un effet à long terme. Car une fois l’habitude prise, les automobilistes ont tendance à reprendre leurs vieilles habitudes.

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