L’Agence flamande des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) teste actuellement des nouveaux passages pour piétons dessinés en « trois dimensions » afin d’évaluer leur impact sur la vitesse des automobilistes et la sécurité des piétons, vient d’annoncer le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts. Concrètement, ces passages d’un nouveau genre jouent sur différentes couleurs pour créer une illusion d’optique tridimensionnelle. Un trompe-l’œil destiné à donner l’impression que ces passages pour piétons flottent au-dessus de la chaussée.
Trois nouveaux
Après la commune de Schaerbeek qui avait déjà tenté l’expérience en 2017 en s’inspirant d’un procédé identique aperçu en Islande, c’est donc la Flandre qui va expérimenter ce nouveau type de passage pour piétons. Actuellement, ils sont installés à trois endroits : Beersel (Brabant flamand), Bilzen (Limbourg) et Anvers.
Surveillance caméra
Afin de mesurer l’impact de ces nouveaux passages pour piétons en 3D sur les automobilistes, des caméras ont été placées aux alentours. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, espère que le dispositif augmentera la visibilité des usagers faibles et améliorera la sécurité sur les routes. Si l’expérience est concluante, le dispositif sera alors élargi à d’autres zones.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Capture d’écran & vidéo : Gústi Productions/YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be