Passages pour piétons en 3D, le trompe-l’œil garant de la sécurité ?

Après Bruxelles, c’est au tour de la Flandre d’expérimenter le passage pour piétons « en 3D ». L’idée : créer une impression de relief pour diminuer la vitesse des automobilistes en approche. Et ainsi augmenter la sécurité des piétons.

Publié le 21 mai 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Passages pour piétons en 3D, le trompe-l’œil garant de la sécurité ?

L’Agence flamande des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) teste actuellement des nouveaux passages pour piétons dessinés en « trois dimensions » afin d’évaluer leur impact sur la vitesse des automobilistes et la sécurité des piétons, vient d’annoncer le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts. Concrètement, ces passages d’un nouveau genre jouent sur différentes couleurs pour créer une illusion d’optique tridimensionnelle. Un trompe-l’œil destiné à donner l’impression que ces passages pour piétons flottent au-dessus de la chaussée.

Trois nouveaux

Après la commune de Schaerbeek qui avait déjà tenté l’expérience en 2017 en s’inspirant d’un procédé identique aperçu en Islande, c’est donc la Flandre qui va expérimenter ce nouveau type de passage pour piétons. Actuellement, ils sont installés à trois endroits : Beersel (Brabant flamand), Bilzen (Limbourg) et Anvers.

Surveillance caméra

Afin de mesurer l’impact de ces nouveaux passages pour piétons en 3D sur les automobilistes, des caméras ont été placées aux alentours. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, espère que le dispositif augmentera la visibilité des usagers faibles et améliorera la sécurité sur les routes. Si l’expérience est concluante, le dispositif sera alors élargi à d’autres zones.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Capture d’écran & vidéo : Gústi Productions/YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Mobilité
Autocollants pour les conducteurs malentendants : stigmatisation ou sécurité ?

En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.

5 novembre 2024 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.