1. La batterie
L'hiver est la période la plus difficile pour les batteries. Nombreuses d'entre elles sont souvent trop faibles et ont des réserves insuffisantes pour que le moteur démarre par temps froid. Nos patrouilleurs aident chaque année environ 85.000 automobilistes qui subissent une panne de batterie. Dans environ la moitié des interventions, cette dernière doit être changée.
Astuces:
Gardez toujours à l'esprit que la durée de vie moyenne d'une batterie est de cinq à six ans.
Lors du démarrage, éteignez les phares et éléments énergivores comme la ventilation, le dégivreur de la lunette arrière, la radio, le chauffage du siège, les essuie-glace…
Après un démarrage difficile ou après avoir reçu l'aide d'un patrouilleur, vous devez rouler pendant 20 minutes, soit sur une distance minimale de 30 kilomètres.
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2. Le circuit de refroidissement
Contrôlez le liquide de refroidissement du moteur avant la chute des températures. Il existe sur le marché des testeurs simples et peu chers qui peuvent contrôler le niveau de la protection antigel de la voiture. Un mélange 50/50 d'antigel et d'eau offre à votre moteur une protection jusqu'à environ -30°. Les additifs du liquide de refroidissement permettent en plus d'éviter la corrosion..
Astuces:
N'utilisez jamais uniquement de l'eau mais bien le liquide de refroidissement conseillé par le constructeur.
Avant l'hiver, faites contrôler par un spécialiste la concentration de l'antigel et la vanne thermostatique du circuit de refroidissement.
3. Le carburant
Ce sont les véhicules circulant au diesel qui souffrent surtout du froid. La génération la plus récente des moteurs diesel est insensible au froid mais seulement à condition qu'ils soient régulièrement contrôlés et entretenus par des spécialistes.
Astuces:
A partir du mois de novembre, les stations de carburants passent au diesel d'hiver. C'est une génération de carburant contenant des additifs qui restent actifs jusqu'à – 25°C, 30 °C. .
Ne mettez pas de l'essence dans une voiture moderne fonctionnant au diesel. On le faisait auparavant avec les vieux moteurs diesel. Avec les moteurs actuels, c'est mauvais pour le système d'injection.
4. Les Pneus
Dans notre pays, la proportion des pneus hiver représente à peine 40 %. La raison est évidemment le risque relativement faible de glace et /ou de neige persistante. Pourtant les pneus hiver sont significativement plus sûrs. Bon à savoir, même si vous utilisez vos pneus hiver à une température:
De 0°, la distance de freinage diminue de 6 %
De 5°, elle diminue de 12 %
De 10°, elle diminue de 20 %
Une des propriétés les plus importantes des pneus hiver est qu'ils restent souples. Vous ne devez pas les utiliser toute l'année. Quand la température remonte, les pneus hiver sont moins efficaces et s'usent plus vite.
Astuces:
Monter quatre pneus hiver identiques sur la voiture pour garantir un fonctionnement maximal.
Contrôler la pression des pneus.
La profondeur des sculptures est très importante, surtout pour des pneus hiver. Elle est de 8 mm pour des pneus hiver neufs. A 6 mm , la distance de freinage sur la neige augmente de 20 %, à 4 mm elle augmente de 50 %, à 2 mm de 70 %.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les pneus hiver.
5. Le démarreur
Si le moteur se met en marche difficilement, ne forcez pas. Allumez d'abord brièvement vos phares pour réchauffer la batterie. Éteignez ensuite les phares et veiller à ce que tous les autres éléments qui consomment de l'énergie soient également éteints. Appuyez sur la pédale d'embrayage (même si le levier est au point mort) et tentez le démarrage.
Astuces:
Vous ne devez pas laisser tourner longtemps le moteur avant de démarrer: c'est mauvais non seulement pour le moteur mais aussi pour l'environnement.
Parquez votre voiture au garage la nuit, si vous en avez un.
Appuyez sur la pédale d'embrayage au démarrage, la batterie travaillera moins parce que le moteur rencontrera moins de résistance.
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