Vacances en voiture : 5 façons d’emmener son vélo

L’un des grands avantages des vacances en voiture est que vous pouvez emporter presque tout ce que vous voulez. Votre vélo, par exemple, pour faire de belles balades dans les environs. Mais quel est le meilleur moyen de le transporter facilement et en toute sécurité ?

Publié le 5 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

En été, de nombreux Belges partent à nouveau en masse pour des vacances en voiture. Avec les accessoires adéquats, il est tout à fait possible d’emmener son deux-roues. Il faut toutefois faire attention au système utilisé, car tous les porte-vélos ne conviennent pas de la même manière.

1. Sur le crochet d’attelage

Votre voiture est équipée d’un attelage ? Dans ce cas, un porte-vélos monté sur le crochet d’attelage est probablement la meilleure solution. Il permet de transporter trois à quatre vélos ordinaires. Ce système a peu d’impact sur la résistance à l’air de la voiture, ce qui permet de limiter la surconsommation. C’est également le meilleur moyen de transporter des deux-roues électriques, car ils pèsent beaucoup plus lourd que les ordinaires.

L’aspect positif pour la sécurité est que la vue arrière du conducteur n’est pas (ou peu) obstruée. Optez pour un modèle inclinable, afin de pouvoir accéder au coffre en cours de route. Il y a aussi des inconvénients : un porte-vélo pour l’attelage est assez cher et c’est un accessoire volumineux qui nécessite beaucoup d’espace pour le ranger. En outre, vous devrez peut-être d’abord équiper votre voiture d’un dispositif d’attelage.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

2. Sur le couvercle du coffre ou la vitre arrière

Une bonne alternative si vous n’avez pas de barre de remorquage est le porte-vélo sur le couvercle du coffre ou la vitre arrière. Ce système est facile à monter et peut transporter jusqu’à quatre vélos. C’est une solution compacte et abordable mais il faut garder à l’esprit ses limites : vérifiez le poids que le porte-vélos peut supporter. Les vélos électriques sont généralement trop lourds que pour aller sur ce système. Ensuite, avec ce porte-vélos, il est difficile de sortir quelque chose du coffre sur la route. De plus, la visibilité vers l’arrière est considérablement réduite et vous devez faire attention aux rayures. Enfin, n’oubliez pas non plus une copie de votre plaque d’immatriculation, car elle doit toujours être visible, tout comme les feux arrière.

3. Sur le toit

Si vous n’avez pas d’attelage, vous pouvez également opter pour un porte-vélos sur le toit, avec des rails sur les barres transversales. Chaque rail accueille alors un vélo. Il s’agit d’un système simple et abordable qui ne gêne pas la vue du conducteur. Cette solution rend la voiture plus haute, ce qui pose des problèmes si l’on veut se garer en sous-sol. Il faut également tenir compte d’une consommation plus élevée. Pour soulever et placer les vélos sur le toit, il faut plusieurs mains ou un lève-vélos.

4. Sur une remorque

Utilisez l’attelage de votre voiture pour une remorque spéciale. Vous pouvez ainsi transporter plusieurs vélos avec toute la famille, sans vous soucier du poids. Le chargement et le déchargement sont faciles. Bien sûr, une remorque n’est pas bon marché et vous aurez besoin d’un garage pour l’entreposer. Elle a également une incidence sur la consommation de carburant de votre voiture.

fietsendrager

5. Dans le coffre

Pourquoi se compliquer la vie ? Si vous partez en vacances avec deux personnes au maximum et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de bagages, la solution la plus simple est probablement de mettre votre vélo dans le coffre. Pour ce faire, vous devrez peut-être démonter la roue avant. C’est évidemment la solution la plus économique, car vous n’avez pas besoin d’accessoires supplémentaires et la consommation de votre voiture ne change pas. Veillez simplement à ce que votre vélo soit bien attaché et ne puisse pas bouger.

Prévenir le vol

Enfin, un autre point important si vous emportez votre vélo coûteux en vacances : protégez votre vélo contre le vol lorsqu’il est sur un porte-vélos. De nombreux porte-vélos permettent de le verrouiller. Avec une chaîne ou un câble supplémentaire, vous fixez votre vélo au porte-vélos. Vous pouvez ainsi laisser la voiture chargée sur le parking en route vers votre destination de vacances en toute tranquillité. Amusez-vous bien !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.