Le Honda Dax est de retour… vraiment !

Après 23 ans d’absence, le Honda Dax, la petite moto malicieuse, revient complètement modernisée tout en restant fidèle à son concept de base qui date d’il y a plus d’un demi-siècle.

Publié le 22 mars 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le Honda Dax est de retour… vraiment !

La moto qui donne le sourire revient !

Avec ses petites roues, son cadre en « T » et sa selle bombée, le Honda Dax est reconnaissable entre 1.000 ! Lancé en 1969, il dispose d’un moteur 4 temps monocylindre de 50 ou de 70 cc, hérité du Super Cub.

Très compact, il a la particularité d’avoir un guidon repliable en 2 parties qui le rend facile à transporter. Pour un usage plus simple en ville, il est équipé d’un embrayage centrifuge qui permet de rester en 1ere vitesse à l’arrêt à un feu de signalisation, par exemple.

Grâce à son faible poids (65 kg), le Dax est agile et réactif, une caractéristique principale qui fait son grand succès. En 1999, le dernier exemplaire sort des chaînes de production mais cette année ne marque pas la fin de la production de cette moto qui est abondamment copiée par de nombreux constructeurs chinois. Dès lors, le meilleur côtoie le pire mais le modèle connaît malgré tout un franc succès et traverse les années sans broncher.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Come back

dax2

Conscient de la popularité du Dax, Honda n’est heureusement pas resté les bras croisés et a concocté une nouvelle version de sa mini moto. Si cette dernière utilise un cadre monopoutre en acier embouti, sa partie cycle a quant à elle évolué avec son temps avec des roues de 12 pouces, une fourche inversée de 31 mm et un moteur de 125 cc doté d’une injection électronique.

dax

Développant 9 ch et 11 Nm de couple, il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports dotée, comme l’ancien Dax, d’un embrayage centrifuge. D’autres touches modernes font leur apparition comme un phare LED ou un combiné d’instruments digital. Ne pesant que 107 kg, l’engin bénéficie d’une autonomie de 240 km avec son petit réservoir de 3,8 litres.

Polyvalent

HONDA_ST125_DAX

Capable d’atteindre 90 km/h en duo, le nouveau Dax dispose de freins à disques de 220 mm à l’arrière et de 190 mm à l’avant, ainsi que d’un ABS. Vendu à partir de cet été à partir de cet été en rouge “Pearl Nebula” et en gris “Pearl Cadet”, il n’a pas encore de prix.

Cependant, si on considère le tarif des Monkey et MSX Grom, ses frères de gammes qui partagent son concept de moto de petite taille, il devrait se situer aux environs de 4.000 €. Voilà de quoi se faire plaisir à bon compte sur les routes ensoleillées…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Honda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Moto
La pluie n’arrête pas les ventes de motos, mais le contrôle technique bien

Lorsqu’il fait beau, tout le monde constate que les motos sont de sortie. Mais depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un épisode pluvieux persistant. Une météo peu engageante, mais qui n’a manifestement pas empêché les Belges d’acheter des motos neuves. Le marché de l’occasion se porte par contre moins bien et pour une bonne raison.

14 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.