Bien qu’encore inachevée, la Gigafactory de Berlin a ouvert ses portes pour la première fois à quelques privilégiés afin de dévoiler l’organisation de la production, car celle-ci sera sensiblement différente de ce qui existe ailleurs.
Tesla va en effet adopter de nouvelles lignes combinées à de nouveaux processus, notamment pour les batteries dites « structurelles à cellules 4680 ». Elles seront donc utilisées uniquement sur le Model Y produit en Allemagne. En tous cas pour l’instant. Extérieurement, le module ne semble pas très différent de celui qui équipe les Model Y produits en Chine et pourtant, il repose sur une toute nouvelle plate-forme.
Approche aéronautique
En réalité, Elon Musk avait déjà présenté ces fameuses cellules 4680 il y a un an, une technologie qui devient donc aujourd’hui réalité. Dans cette configuration, c’est le pack de batterie qui fait la liaison entre les blocs avant et arrière de la plate-forme. Cette nouvelle architecture s’inspire en réalité du monde de l’aéronautique et de l’aérospatial où les réservoirs de carburant remplissent aussi souvent une fonction structurelle.
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Bref, il y aurait donc un peu de SpaceX dans les prochaines Tesla. Parallèlement, cette technologie va aussi permettre de sortir de la logique d’un pack de batterie organisé en modules. Ceux-ci seront remplacés par une structure interne de cellule à cellule qui simplifiera la construction tout en augmentant la densité énergétique. Et il n’y a pas que l’efficacité énergétique qui sera meilleure, car la diminution du nombre de pièces profitera aussi au coût de production.
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