Nouvelles technologies

Le Tesla Model Y inaugure des batteries innovantes

Le Tesla Model Y ne sera pas qu’un clone du Model 3. En effet, construit dans la future usine allemande de la marque, il se distingue par une technologie de construction innovante, notamment pour sa batterie.

Écrit par David Leclercq | 20/10/2021

Bien qu’encore inachevée, la Gigafactory de Berlin a ouvert ses portes pour la première fois à quelques privilégiés afin de dévoiler l’organisation de la production, car celle-ci sera sensiblement différente de ce qui existe ailleurs.

Tesla va en effet adopter de nouvelles lignes combinées à de nouveaux processus, notamment pour les batteries dites « structurelles à cellules 4680 ». Elles seront donc utilisées uniquement sur le Model Y produit en Allemagne. En tous cas pour l’instant. Extérieurement, le module ne semble pas très différent de celui qui équipe les Model Y produits en Chine et pourtant, il repose sur une toute nouvelle plate-forme.

Approche aéronautique

Tesla Model Y inaugure des batteries innovantes

En réalité, Elon Musk avait déjà présenté ces fameuses cellules 4680 il y a un an, une technologie qui devient donc aujourd’hui réalité. Dans cette configuration, c’est le pack de batterie qui fait la liaison entre les blocs avant et arrière de la plate-forme. Cette nouvelle architecture s’inspire en réalité du monde de l’aéronautique et de l’aérospatial où les réservoirs de carburant remplissent aussi souvent une fonction structurelle.

Bref, il y aurait donc un peu de SpaceX dans les prochaines Tesla. Parallèlement, cette technologie va aussi permettre de sortir de la logique d’un pack de batterie organisé en modules. Ceux-ci seront remplacés par une structure interne de cellule à cellule qui simplifiera la construction tout en augmentant la densité énergétique. Et il n’y a pas que l’efficacité énergétique qui sera meilleure, car la diminution du nombre de pièces profitera aussi au coût de production.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé