Piratage automobile : Fiat Chrysler et GM dans la tourmente

Un système multimedia serait-il le talon d’Achille d’une voiture moderne ? Au lendemain de la prise de contrôle d’une Jeep Cherokee par deux informaticiens, on peut le penser. Le résultat ? Le groupe Fiat Chrysler Automobiles a réagi en sonnant le rappel de 1,4 million de ses 4×4 ; histoire de procéder à quelques réglages.

Publié le 4 août 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Piratage automobile : Fiat Chrysler et GM  dans la tourmente

Evidemment, l’histoire aurait pu s’arrêter là. Malheureusement, il y a toujours quelqu’un pour en rajouter une couche. En effet, un chercheur américain répondant au nom de Samy Kampar vient de révéler qu’une application mobile de la General Motors présentait, elle aussi, de nombreuses failles.

Il s’agit de l’application OnStar RemoteLink qui a déjà été téléchargée par plus de trois millions de personnes. Gloups… Concrètement, Samy Kampar affirme avoir trouvé le moyen d'intercepter des échanges entre l'application mobile OnStar RemoteLink et le système de communication embarqué OnStar mis au point par la General Motors.

D’après lui, cette faille permettrait à des hackers de déverrouiller des véhicules à distance et de démarrer le moteur. Du côté de GM, on se veut rassurant et on fait savoir que les ingénieurs ont déjà trouvé une solution. Samy Kampar, quant à lui, n’est pas de cet avis et a assuré que le défaut du dispositif n'était que partiellement corrigé. Dès lors, histoire de stresser le constructeur, il a laissé entendre qu'il fournirait les détails à la conférence « Def Con » de Las Vegas qui se tiendra du 6 au 9 août et qui réunira tous les passionnés de cybersécurité.

Et vous, êtes-vous effrayé(e) par ces récentes affaires de hacking ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Jeep neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.